Publiée le 19 juin 2020 Ouverture du Musée et des souterrains

Ouverture du Musée et des souterrains

Joyaux de notre patrimoine historique, le Musée de la Tour prisonnière et les souterrains ouvriront leurs portes ce samedi 20 juin 2020.

UN VOYAGE DANS LE TEMPS RICHE EN REBONDISSEMENTS ET EN DÉCOUVERTES

Derrière cette dénomination bien curieuse et pourtant si réelle, le musée de la Tour Prisonnière vous propose de rentrer dans l’histoire de la ville. Il prend place dans la dernière tour d’artillerie des fortifications de Louis XI (érigées à la fin du XVesiècle) ayant conservé son intégralité. Cet imposant ouvrage militaire de 18 mètres de haut se déploie sur trois niveaux au plan identique : une vaste salle des gardes voutée en berceau et flanquée sur les trois côtés de casemates triangulaires. Transformée en prison au XVIesiècle, elle l’est restée jusqu’en 1960, ce qui l’a sauvée de la démolition. C’est depuis 1980 que la Tour Prisonnière  abrite le musée municipal. Véritable musée de site, il est consacré à l’histoire et à l’évolution urbanistique de la ville ; le visiteur est invité à découvrir pas à pas des collections de sculptures, de peintures, d’artillerie et autres collections d’arts. Un parcours révélant un passé riche en constructions religieuses et en actions royales. Jumelé à la visite du musée, chaque été, des guides vous proposent de descendre dans le XVesiècle à la découverte des fameux souterrains* de Cusset, vestiges des portes d’entrée des fortifications de Louis XI.

*Départ des visites pour les souterrains toutes les heures depuis le musée.

Suivez le guide et descendez dans le XVe siècle

Depuis la fin des années 1990, des galeries souterraines situées aux abords du cœur de ville sont accessibles aux publics. Curieux et pourtant…

Un bref retour en arrière s’impose. Nous sommes en plein moyen-âge et bien que la cité de Cusset appartienne à la couronne de France (depuis le XIIesiècle), elle est également une place frontière aux confins du Bourbonnais, de l’Auvergne et de la Bourgogne. Face à ses vassaux, Louis XI décide de doter la cité cussétoise d’imposantes murailles. Ces fortifications sont érigées entre 1476 et 1483 par le maître d’œuvres montluçonnais Vauzy de Saint-Martin. Ce dernier imagine un nouveau prototype de défense pour faire face aux innovations en artillerie. Composé de quatre portes et de quatre tours reliées par des courtines, le tout bordé par un large fossé de plus de 20 mètres, cette imposante construction protège la ville en cas d’attaques et est apte à résister. Meurtrières, canonnières, ponts-mobile, herses en métal, passages à contre-mines sont autant de moyens pour bloquer et repousser les assaillants.

Mais très vite les aléas des alliances politiques et intimes vont faire perdre le statut de ville frontière à Cusset et les fortifications vont devenir inutiles. Elles furent démantelées dès la fin du XVIIet au cours du XVIIIsiècle et les fossés comblés de gravats. Aujourd’hui, les larges cours de la ville rappellent le tracé des fossés défensifs et les fameuses portes de Doyat et de Saint-Antoine, les galeries de défense qui ont été ensevelies lors du comblement des fossés. Intrigué, curieux ou juste passionné de découvertes insolites, les entrées des souterrains de Cusset n’attendent plus que vous.

Plaquette du Musée

Été 2020

INFORMATIONS IMPORTANTES
Dispositif spécial / Situation COVID-19

Afin de garantir la sécurité de tous et proposer un cadre de visite et de découverte agréable, nous invitons les visiteurs à suivre les règles suivantes :

• Port du masque obligatoire à l'intérieur du musée et tout au long des visites guidées des souterrains (intérieurs et extérieurs).
  • Nettoyage des mains dès l'entrée du musée.
  • Respect en continu des règles de distanciation dans l'ensemble des espaces du musée et durant les visites guidées. Le cadre particulier des souterrains nécessite un grand respect de ses règles.
  • Visite libre du musée suivant un parcours imposé. Ce parcours propose une découverte chronologique matérialisé par un affichage régulier.
  • Accueil musée-billetterie et espace d'information touristique en accès limité à 1 personne à la fois. Une attente pourra avoir lieu à l’accueil du musée si le site accuse un nombre trop important de visiteurs et ce pour éviter tout regroupement (possibilité de patienter dans la cour du musée – assises disponibles).
  • Brochures touristiques à disposition + jeu de piste. Cet espace étant en libre accès, la consultation des brochures devra se faire dans le respect des consignes (toute brochure consultée doit être conservée et non reposée sur les présentoirs).
  • Sanitaires en accès limités (priorités aux personnes âgées, enfants et femmes enceintes).
  • Visite guidées des souterrains aux horaires habituels et au départ du musée pour des groupes n'excédant pas 10 personnes. Port du masque obligatoire tout au long de la visite (intérieurs et extérieurs).

Ouverture/Horaires

Le musée sera ouvert du 20 juin au 30 septembre 2020 selon le calendrier suivant :

• Du 20 au 30 juin : ouvert uniquement les week-ends de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Du 1er juillet au 31 août : ouvert tous les jours de 14h à 19h
  • Du 1er septembre au 30 septembre : ouvert uniquement les week-ends de 14h à 18h

• Plein tarif : 5€
  • Tarif réduit : 4€ (étudiants, -de 18 ans et détenteurs du Pass’Allen)
  • Tarif groupe et CE : 3,50€ (pour les groupes uniquement à partir de 10 personnes et les détenteurs de la carte MGEN AVANTAGES)
  • Gratuit : - de 10 ans, scolaires et étudiants de Vichy Communauté et pour les détenteurs du Pass’ Agglo Vichy Communauté

• Visite libre du musée sur les périodes d’ouvertures
  • Visites guidées des souterrains : départ depuis le musée toutes les heures suivant les horaires d’ouverture. Durée de la visite : 1h

Contacts