Publiée le 8 mai 2020 Fonctionnement des services municipaux à compter du 11 mai

Fonctionnement des services municipaux à compter du 11 mai

Les services municipaux accueilleront à nouveau le public dès le 11 mai mais suivant une procédure particulière. Comme précisé dans les directives du gouvernement, la Direction Générale a reçu chaque directeur de Pôle afin d’élaborer l’organisation des services la plus optimale en favorisant dès lors qu’il est possible le télétravail. 

Les accueils aux publics seront réglementés et une gestion des flux sera mise en place dès l’entrée des locaux. Les mesures barrières seront scrupuleusement respectées pour le bien des usagers et des agents municipaux : respect d’une distance de sécurité d’un mètre avec marquage au sol, port du masque obligatoire, lavage des mains dès lors qu’un échange de document s’opère seront mis en place dès le 11 mai. 

Service affaires générales / élections / état-civil / Cimetière

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et samedi de 9h à 12h
Permanences d’élus : le samedi de 9h à 12h

L’Hôtel de ville ouvrira ses portes et respectera un protocole strict de circulation. Une signalétique sera affichée sur le site afin de guider les usagers jusqu’au service souhaité. Le port du masque sera obligatoire et du gel hydro-alcoolique sera à disposition des usagers à l'entrée du service. 

Une seule personne à la fois sera accueillie au guichet. Le service affaires générales concentrera son action dans la remise des cartes nationales d’identité (CNI). De même, il procèdera en priorité à établir les CNI et passeports devant être traités en urgence. 

Le service État Civil et Cimetière fonctionnera sur le même modèle que le dispositif proposé pendant le confinement, à savoir exclusivement par téléphone. Pour une remise de documents (reconnaissance, mariage, décès), l’usager est invité à prendre obligatoirement rendez-vous au préalable. L’entrée au service se fera depuis la cour intérieure, rue Wilson. 

Services Techniques et urbanisme, accès rue Wilson

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Les usagers seront reçus sur rendez-vous au préalable au 04 70 30 95 14. 
Concernant le service urbanisme, les agents municipaux recevront également sur rendez-vous au 04 70 30 95 16 ou au 04 70 30 95 14. 
Les usagers sont invités à emprunter l’entrée située dans la cour intérieure (rue Wilson) et se rendre au premier étage. Les usagers contacteront les services techniques via l’interphone mis à disposition sur le palier qui lui ouvriront l’accès après s’être assuré qu’aucun usager n’est présent sur les lieux. Le port du masque sera obligatoire et du gel hydro-alcoolique sera à disposition des usagers à l'entrée du service. 

Centre Technique Municipal (CTM), rue de Banville 

Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (sauf le vendredi, fermeture à 16h30)

Le CTM ne reçoit pas de public. Les agents seront présents équipés de gel hydro-alcoolique, masques et gants. 

Centre Communal d’Action sociale (CCAS), rue Wilson 

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Le CCAS réouvrira ses portes dès le 11 mai ainsi que l'association Viv’Aide, basée dans ses locaux.

Afin de limiter le flux de personnes, deux entrées seront proposées. L’entrée générale sera dédiée au service « action sociale » et la seconde, à l’autre extrémité, sera réservée au service mandataire et aux besoins de l’association Viv’Aide.

Les services accueilleront un seul usager à la fois. Les usagers seront ainsi, invités à patienter à l'extérieur du bâtiment, sous le porche. La prise de rendez-vous sera privilégiée dès lors qu’elle sera possible.

Centre social La Passerelle, rue Pierre-Boubet

Ouverture au public uniquement en cas de besoin : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Deux personnes au maximum seront accueillies simultanément dans deux espaces différents. Le port du masque sera obligatoire. Le centre social continue de prendre les rendez-vous pour les permanences de la Maison de l’Information et du droit. Les ateliers, initialement programmés tout au long de la semaine, sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les séances d’accompagnement scolaire mises en place par le Contrat local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et le Programme de Réussite Éducative (PRE) sont, pour leur part, maintenues le mercredi de 9h à 12h.

Centre Eric-Tabarly et Espace Chambon : 

Le centre Eric-Tabarly restera fermé jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les manifestations se déroulant à l’Espace Chambon sont annulées et ce, jusqu’en septembre. 

Maison du Projet, quartier de Presles

Ouverture au public uniquement sur RDV : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 06 44 29 15 16

Deux personnes au maximum seront accueillies simultanément. Port du masque obligatoire et lavage des mains obligatoire en cas d’échange de documents.

Pôle économique // Cusset Commerces : 

Ouverture au public aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Les locaux seront limités à l’accueil d’une seule personne à la fois. Les mesures de distanciation seront respectées, le port du masque obligatoire et le lavage des mains obligatoire en cas d’échange de documents.

A savoir, Cusset Commerces accueillera dès sa réouverture le 11 mai, chaque commerçant afin de leur remettre un kit sanitaire leur permettant de redémarrer leur activité commerciale dans les meilleures conditions. Le kit comprendra des masques lavables, des flacons de gel hydro-alcoolique ainsi que des stickers à apposer sur leur vitrine et au sol dans le magasin afin de permettre le respect des consignes de distanciation. 

Archives municipales

Ouverture au public aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

La consultation des documents se fera exclusivement sur rendez-vous au 04 70 30 51 75. Les mesures de distanciation seront respectées, le port du masque et le lavage des mains obligatoire en cas d’échange de documents.

Médiathèque Municipale

Locaux fermés au public / service de retours des documents / drive.

L'entrée dans les locaux ne sera pas possible pour le moment.

La Médiathèque concentrera ses premières missions sur le service de retour de documents dès le mardi 12 mai de 15h à 18h, le mardi, mercredi, jeudi et vendredi et le samedi de 9h30 à 12h30.

Un service de « drive » sera proposé à compter du 19 mai au public. Il suffira de réserver son ou ses ouvrages depuis le portail réseau des médiathèques www.mediatheques.vichy-communaute.fr et de venir le retirer à la médiathèque aux horaires d’ouverture. Dans un souci de préservation de la santé de nos usagers, des précautions seront prises dans le déploiement de ce service, avec le port du masque par le personnel et la mise en quarantaine des documents en retour. Pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas effectuer leurs retours pour le moment, aucune pénalité de retard ne sera appliquée. 

Contact : bibliotheque.cusset@ville-cusset.fr- Tél : 04 70 30 95 11

Direction Culturelle

Théâtre de Cusset

Services administratifs : ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

Les locaux seront fermés au public sauf urgence sur prise de rendez-vous au préalable au 04 70 30 89 45.

Patrimoine / Tourisme / Musée

Horaires administratifs : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

Pour l’heure, le Musée et les souterrains n’ouvriront pas leurs portes au public.

Le service patrimoine est fermé au public sauf urgence sur prise de rendez-vous au préalable au 04 70 30 95 24 ou par mail : cusset-tourisme@ville-cusset.fr. 

Service des Sports

Services administratifs

Ouverture aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Le service est accessible uniquement sur rendez-vous au préalable au 04 70 30 95 08.

Équipements sportifs

Ouverture aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Les infrastructures couvertes sont fermées et ce, jusqu’au 15 juin selon les directives du gouvernement. 

Les infrastructures extérieures seront accessibles à partir du 11 mai selon les modalités données par le Ministère des Sports. Le Stade Jean-Moulin, Montbeton, les courts de tennis extérieurs en simple uniquement seront donc à nouveau accessibles au public.  Cependant, les agrès sportifs situés sur dans le parc du millénaire resteront fermés et interdits d’accès au public. Les play-grounds en plein air seront à nouveau accessibles en respectant les gestes barrières et conformément aux recommandations du Ministère des Sports.

Services affaires scolaires et animation

Accueil des enfants péri-scolaire 

Accueil des enfants dans les maisons de l’enfance de Lucie-Aubrac de Jean-Giraudoux et de Chassignol : de 7h à 8h30 et de 16h30 à 18h30 en fonction des dates de reprise des enfants à école et leur niveau. Pour les enfants scolarisés dans les écoles Liandon et Jean-Zay, les accueils se feront directement dans les écoles. 

Restauration scolaire

La restauration scolaire se déroulera dans les mêmes conditions qu’auparavant à l’exception de l’école Liandon où les repas seront servis dans le gymnase Joseph-Blanc. 

Centre de loisirs de Turgis

Le Centre de Loisirs de Turgis réouvrira les mercredis de 7h à 18h30 selon les conditions habituelles. Pour toutes inscriptions et modifications du planning d’inscription des enfants, les familles sont invitées à s’inscrire sur le Portail Familles, par mail : accueil.enfance@ville-cusset.fr ou par téléphone au 04 70 30 95 45.

Inscriptions scolaires à partir du 11 mai 2020 

Les familles peuvent procéder à une pré-inscription sur le portail famille du site de la ville : www.ville-cusset.com. Un espace d’accueil accessible uniquement sur rendez-vous sera mis en place au Théâtre de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h00. Prise de rendez-vous par mail : accueil.enfance@ville-cusset.fr ou par téléphone aux mêmes horaires au 04 70 30 95 45. Pièces justificatives à fournir lors de l’inscription : le livret de famille et un justificatif de domicile.

Cuisine centrale,

Horaires habituels : 7h-14h45 – accueil téléphonique à partir de 8h au 04 70 30 95 31

 

Police Municipale

Ouverture au public aux horaires habituels.

Le stationnement en zone bleue reprendra effet à compter du lundi 11 mai. 

A NOTER

Aire de jeux extérieurs dans les espaces publics
Pour des raisons sanitaires, la Ville de Cusset a décidé d’interdire l’accès aux aires de jeux situées sur l’espace public (arrêté n°2020-134).

Les derniers articles publiés