World CleanUp Day 2021samedi 18 septembre 2021 à 09:30

World CleanUp Day 2021

Partout dans Cusset

Dans le cadre de la journée mondiale de nettoyage de la planète 2021 (World Cleanup Day) qui se déroulera samedi 18 septembre, la  Ville de Cusset, les comités de quartier et l’association Trashbusters s’associent au nettoyage de la commune. Dans les quartiers, des équipes assureront un ramassage méthodique de tout ce qui a été abandonné sur l’espace public de 9h30 à 11h30.

A Cusset comme ailleurs, le constat est sans appel… l’abandon de déchets sur la voie publique est quotidien. Aux emballages divers se joignent des centaines de mégots, jeux à gratter, déjection canines, bouteilles plastiques et plus récemment masques jetables. Un peu plus éloignés des regards, sont déposés des gravats, meubles, appareils ménagers…

Au-delà de l’incivisme, il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui impacte dramatiquement la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, polluent notre environnement et nos eaux voire atteignent les zones les plus lointaines et les moins visibles comme le fond des océans.

Quartier du Grand Chassignol 

Parking extérieur du Centre de Loisirs de Turgy

Val du Sichon

Parking du Chambon

Presles-Darcins

Parking du Bricomarché

Venise Saint-Antoine

Stade Jean Moulin

Beausoleil Montplaisant

Parking du Bowling

Meunière - Justices

Rond-Point du Moulin - Rue du Vercors

Coeur de Ville

Place Victor-Hugo

Montbeton PuyBesseau

Parking résidence Leclerc - Av. du général Leclerc

Les organisateurs souhaitent vivement que les Cussétois participent activement à cette matinée symbolique qui permet, notamment aux plus jeunes, de comprendre la nécessité du respect de la nature et de la ville. 

WORLD CLEANUP DAY 

En France, l’association World CleanUp Day – France a été fondée en mars 2017 par un groupe de citoyens pour promouvoir le World CleanUp Day sur notre territoire. Elle est accréditée par le mouvement international ainsi que par une licence de marque. En 2019, le mouvement s’est étendu pour atteindre 180 pays avec près de 20 millions de personnes pour nettoyer, trier et faire de cette action mondiale un moment d’échanges et de partages!

Le World CleanUp Day a pour ambition d’éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, provoquer une prise de conscience et de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et aux conséquences de cette pollution environnementale.