Venez Buller à Cusset #210h-18h - Place Victor-Hugo

Venez Buller à Cusset #2

La deuxième édition du festival de bande dessinée “Venez Buller à Cusset” prendra ses quartiers en plein centre-ville et proposera bon nombre d’animations en direction des petits et des grands le samedi 29 juin prochain de 10h à 18h. Cet événement s’inscrit comme un événement culturel de promotion du livre et de la lecture, il est ouvert à tous.

Des ateliers divers et variés

Installé confortablement sur un canapé de la médiathèque éphémère, vous pourrez savourer et découvrir les coups de coeurs BD, manga ou comics des bibliothécaires du réseau Cusset, Vichy, de l’Orangerie et de Bellerive ou participer à de nombreux ateliers d’illustrations.

L’illustratrice KarinKa prodiguera ses précieux conseils pour dessiner un personnage de BD et lui donner vie ! L’illustrateur Cédric Philippe invitera le public à participer à l’atelier “Branches de BD”, Christophe Hénin croquera et présentera de nouveaux supers-héros. Sandra Garcia vous aidera à créer votre propre personnage de BD  David Combret vous initiera aux techniques d’illustrations Maria-Paz Matthey vous proposera un atelier Strip Cartoon (BD en format court) A ces ateliers, s’ajouteront les ateliers manga animés par l’association Otaguilde

D’autres auteurs et illustrateurs prendront part aux festivités : notamment Alain Buisson, Anna Lakisova, Enigmael et Caroline Crochet. Côté Street-art, RepyOne proposera un atelier graff en plein coeur de l’événement.

En parallèle, des séances de dédicaces seront mises en place sur le stand de la librairie, le public pourra s’adonner à quelques parties de jeux de société ou de jeux en bois proposés par la Ludothèque éphémère de la Médiathèque Départementale de l’Allier et Ludivers.

Côté décor, le parvis de l’école de musique accueillera tout un petit village habité par Lucky Luke, les Schtroumpfs, Mafalda, Astérix ainsi que les productions de l’atelier dessin de Delphine Manet. De plus, l’association Otaguilde et Les Héritiers de la Force se mêleront aux animations avec leurs plus beaux costumes ! D’autres surprises vous attendront sous la Galerie des Arcades...

INVITÉS

Karinka

CHRISTOPHE HÉNIN

CÉDRIC PHILIPPE

Sandra Garcia

Maria-Paz Matthey

David Combet

Alain Buisson

Anna Lakisova

Enigmael

Caroline Crochet

Repy One

Appel aux jeunes talents

Les commerçants du coeur de ville accueilleront devant leur boutique des talents créatifs qui inviteront le public à découvrir leurs univers artistiques. Vous souhaitez, vous aussi, révéler votre talent et participer à la manifestation ? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec le Pôle économique de la Ville qui vous guidera dans votre démarche.

Pôle économique - Ville de Cusset

Broc'BD

De même, vous souhaitez habiller les vitrines des commerces de vos plus jolis dessins ? Sachez qu’ils sont les bienvenus et que vous pouvez les déposer auprès des commerçants participants. Les premiers recevront un bon cadeau pour récupérer une bande dessinée le jour du festival sur la médiathèque éphémère. Toujours auprès des commerçants participants, vous aurez l’occasion de dénicher et vendre vos BD grâce à la Broc’BD.

Frédéric Geneste - Epicerie Tomate Cerise

Un banquet XXL !

A la manière des grands banquets d’Astérix, le restaurant Les Montagnards proposera un service de restauration le midi et le soir pour prolonger les festivités de la journée. Les rires, la musique et les mets gourmands seront omniprésents et n’attendront que de combler vos papilles !

Concours de dessin

La Fnac Vichy organise un concours de dessin du 20 mai au 21 juin. Deux catégories sont proposées : moins de 15 ans et 15 et plus. Votre dessin devra être en couleur et au format A4. Toutes les techniques sont autorisées, à l’exception des logiciels informatiques. Les deux gagnants se verront remettre une carte cadeau et des lots. Les récompenses seront remises lors du festival à 15h. Renseignements au magasin ou au 04 43 61 13 50.

PATENAIRE DU FESTIVAL "VENEZ BULLER À CUSSET" #2