Thyeste de Sénèque – Cie Pattafixsamedi 31 août 2019 à 21:00

Thyeste de Sénèque – Cie Pattafix

Musée de la Tour Prisonnière

« A la tombée de la nuit, la cour de l’ancienne prison se transforme en une véritable scène antique où les corps s’affrontent, se lient et s’expriment ». Le samedi 31 août à 20h30, la compagnie vendatoise Pattafyx se lance le défi de proposer une adaptation et une mise en scène personnelle de l’une des dix tragédies écrites par Sénèque : Thyeste.

Il y a des limites aux crimes ordinaires, Mais il n’y en a pas à la vengeance

L’histoire de ce crime si terrible a semble-t-il fait dévier le Soleil de son orbite en l’entendant. Alors qu’Atrée règne en paix sur Mycènes, son jumeau, Thyeste, séduit sa femme et s’empare du bélier d’or. Devant ce double vol, Atrée a la vengeance furieuse et sert à celui qui est son frère la chair de ses enfants en banquet.

Pour sa 13ème saison, la Compagnie Pattafyx, propose de venir questionner le rapport à l’altérité à travers le prisme du théâtre. Jouer une pièce du répertoire antique en 2019 est un défi que la compagnie a voulu relever. En empruntant à l’art oriental et occidental, ils veulent porter le message universel de la figure du monstre. L’homme-monstre, le monstre-homme ? Je est-il un autre ou l’autre est-il moi ? Autant de questionnements qui se posent depuis des millénaires et que la compagnie a voulu porter sur la scène de la Cour du Musée de la Tour Prisonnière, forte en symbole.