Règlement Local de Publicité Intercommunaljeudi 17 octobre 2019 à 19:00

Règlement Local de Publicité Intercommunal

Salle des Fêtes de Vichy

Vichy Communauté s’est engagée dans une démarche de régulation de la publicité sur son territoire en prescrivant l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi).

Ce document qui sera à terme applicable sur les 39 communes membres de la communauté d’agglomération, vise à encadrer l’affichage publicitaire et la pose d’enseignes en proposant un équilibre entre visibilité des activités économiques et protection du cadre de vie.

Après une première phase d’analyse du parc publicitaire sur le territoire, les membres du conseil communautaire ont débattu sur les orientations générales du RLPi  le 26 septembre 2019. Ces orientations qui seront traduites par un règlement opposable aux autorisations de publicité, entendent agir sur les problématiques spécifiques du territoire qui portent notamment sur la requalification des entrées de ville et des zones commerciales, la valorisation des centres villes et centres bourgs ou encore l’encadrement des dispositifs de publicité numérique dans un objectif de  préservation de la qualité du cadre de vie et des paysages.

Afin de partager ces ambitions portées par l’agglomération, une réunion publique est programmée le 17 octobre 2019 à 19h, à la salle des fêtes de Vichy. Ce temps d’échange et de partage ouvert à tous sera également l’occasion de recueillir vos souhaits et propositions pour la mise en valeur de notre territoire.

Lettre d’information sur le RLPI