Rési’danse #2 /// Restitution publiquejeudi 20 février 2020 à 18:30

Rési’danse #2 /// Restitution publique

Théâtre de Cusset

Rési’danse est de retour au Théâtre de Cusset, pour une seconde édition, du 17 au 22 février 2020. Durant une semaine, les jeunes du lycée Albert-Londres et du collège Saint-Joseph participeront à une création chorégraphique, avec l’artiste Davy Brun. Elle donnera lieu à une restitution face au public. Une action de médiation jeunesse, autour de la pratique de la danse. Explications.

Se dépasser, découvrir la création et le plateau, travailler en groupe… Pendant une semaine, les jeunes du lycée Albert-Londres et du collège Saint-Joseph vont s’immerger au coeur du quotidien de la compagnie Ando et participer à la création d’une oeuvre chorégraphique. Du 17 au 22 février, sous la conduite du chorégraphe Davy Brun, ils participeront à une action de médiation culturelle jeunesse, portée par le Théâtre de Cusset.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette scène, labellisée d’intérêt national “art et création”, dans le domaine des arts chorégraphiques et circassiens, accueille, en plus de son public et des compagnies en résidence, près de 2000 jeunes par an. Tout récemment, 700 collégiens et lycéens de l’agglomération de Vichy poussaient la porte de cet établissement culturel, dans le cadre d’une production de sensibilisation à la radicalisation.

Cet acte 2 de Rési’danse va permettre au Théâtre de poursuivre l’une de ses vocations. Amener les jeunes à la pratique de la danse et à la fréquentation des lieux de culture. Les objectifs de ce projet d’éducation sont pluriels : appréhender l'effort physique, éprouver la répétition, entrer dans une démarche de création de l'artiste associé. L'expérience mise aussi sur la capacité des élèves à vivre en communauté. Elle invite à s'approprier ce qu'est une compagnie. Enfin, elle fait appel aux sensations et à l'appropriation : les étapes de création du spectacle, ce qu'est l'univers du théâtre ou encore comment devenir un spectateur curieux. Rési’danse donnera lieu à deux restitutions publiques : La première, le jeudi 20 février 2020 à 18h30 suivie d’une pièce chorégraphique de la compagnie et un making-off de la semaine et une seconde, lundi 15 juin 2020 lors de la présentation de la saison 2020-2021 du Théâtre.