- Accueil
- Que faire à Cusset ?
- Rencontre publique – Médiathèque de Cusset

Espace Chambon - Salle Isadora-Duncan
Échange avec le public autour de la future médiathèque. En présence de Jean-Sébastien Laloy, Maire de Cusset, Marie Chatelais, Adjointe à la culture et Vincent Laroëre, Architecte.
" [...] Désormais, nous ouvrons des ateliers thématiques afin de creuser et d’étoffer le projet. Si l’orientation architecturale est calée, la répartition des aménagements intérieurs et la distribution des salles ne sont pas encore arrêtées. Toute l’équipe est mobilisée sur le sujet aux côtés de nos lecteurs, des associations locales et de notre Conseil des sages."
Marie Chatelais, Adjointe au Maire déléguée à la Culture
" [...] il nous faut aujourd’hui affiner ces besoins au plus près des demandes des publics. Pour cela, nous prévoyons donc des temps d’échanges sous forme de tables rondes qui se dérouleront au printemps.
Nous prévoyons de débattre à partir de thématiques qui pourraient être développées dans la nouvelle structure. Dans un premier temps avec le milieu scolaire, en particulier les adolescents des collèges et lycées (en mai) car c’est un des publics cibles de la future médiathèque. Puis, dans un second temps, une soirée avec les différents publics (le 22 juin).
À l’issue de ces consultations publiques, nous ferons évoluer notre projet afin de répondre au mieux aux attentes des futurs lecteurs de la nouvelle médiathèque."
Julien Bielli, Responsable de la Médiathèque de Cusset
Une nouvelle Médiathèque pour Cusset en 2025
C’est un tout nouvel équipement qui viendra compléter l’offre culturelle en plein coeur de ville d’ici 2025. Après plusieurs pistes envisagées quant à l’implantation du site, la nouvelle Médiathèque de Cusset s’installera en lieu et place de l’actuelle Galerie des Arcades, Place Radoult-de-la-Fosse.
Projet de mandat emblématique porté par l’équipe municipale, Jean-Sébastien Laloy en a dévoilé le visage à l’occasion de ses voeux à la population, vendredi 6 janvier. Cette toute nouvelle structure municipale de 1000m2 intégrée au projet de redynamisation du coeur de ville porté par la Municipalité, deviendra un lieu de vie, d’échange, d’apprentissage et de création artistique.
En savoir plus