Lumières sur le Bourbonnais – Spécial NoëlDu 8 décembre 2021 au 2 janvier 2022 - 17h30 à 20h30 - Place Victor-Hugo

Lumières sur le Bourbonnais – Spécial Noël

Place Victor-Hugo

Le Conseil départemental a choisi de célébrer dans la bonne humeur la fin de l’année.

Du 8 décembre au 2 janvier, de 17h30 à 20h30 (horaire de la dernière projection), le Département de l’Allier rallume les projecteurs du festival Lumières sur le Bourbonnais. Pour finir 2021 en beauté, retrouvez un spectacle familial inédit, d’une dizaine de minutes, richement coloré et onirique, renouant avec l’esprit magique des fêtes. La réalisation de ce show d’exception, jamais vu, a été confiée aux Allumeurs de rêves (également auteurs des spectacles projetés en été).

Les lieux de projection

Le nouveau spectacle du festival Lumières sur le Bourbonnais s’offre aux regards de tous sur :

• la forteresse médiévale de Bourbon-l’Archambault
  • l’église Notre-Dame de Châtel-Montagne
  • les façades de l’église Saint-Saturnin de Cusset
  • le château des ducs de Bourbon de Montluçon
  • La Mal-Coiffée et château des ducs de Bourbon de Moulins
  • Le théâtre André-Messager de Néris-les-Bains
  • Le Palais des congrès et l’Opéra de Vichy
En raison de travaux sur la façade de la mairie, exceptionnellement il n’y a pas de projection à Commentry.

A bord du traîneau tiré par des cerfs ailés, le Père-Noël va parcourir le Bourbonnais, emmenant avec lui, cinq dindes de Jaligny pour le banquet du réveillon. Débutant sa tournée au départ de la Malcoiffée à Moulins, il fait partager la beauté des villes et des paysages de l’Allier. Une ode aux patrimoines dont l’itinéraire passe par Souvigny, puis Bourbon-l’Archambault, la forêt de Tronçais et ses chênes majestueux, le Canal de Berry, la forteresse de Hérisson, Montluçon, Néris-les-Bains, Commentry, Chantelle et son couvent, Charroux, Saint-Pourçain-sur-Sioule, les viaducs de la Sioule, Gannat, Vichy, Cusset…

Se rassembler autour de l’esprit des fêtes

Pris dans les embouteillages à Lapalisse, il arrive à Châtel-Montagne. De retour à Moulins, il participe à un grand banquet de Noël, rassemblant les personnages rencontrés durant son périple bourbonnais. Au côté des saumons et des friandises, une dinde de Jaligny est servie au banquet, dorée et croustillante. Les quatre autres ont réussi à s’envoler !

Noël et le Nouvel An sont des temps de lumière. Ce nouveau spectacle a vocation à nous rassembler autour de l’esprit des fêtes. C’est aussi l’occasion de dynamiser l’activité économique et commerçante des villes et villages qui accueillent le mapping. Et plus largement de mettre en valeur les patrimoines du Bourbonnais qui font la fierté des habitants et l’émerveillement des touristes.” explique Claude Riboulet, Président du Département.

La réalisation de ce show lumineux, qui s’adresse aux enfants comme aux adultes,  a été confiée aux Allumeurs de Rêve, également en charge des spectacles qui ont été projetés les étés et hivers précédents.

LIEU
Place Victor-Hugo à Cusset.
Spectacle projetée sur la façade de l’église Saint-Saturnin par la technique du vidéo-mapping.

HORRAIRES
8 décembre 2021 au 2 janvier 2022 - De 17h30 à 20h30 (Heure de la dernière projection)

DURÉE
Les projections durent approximativement dix minutes. Le spectateur peut ainsi arriver en cours de séance et enchaîner avec les suivantes.

PUBLIC
Entièrement gratuit, le spectacle est adapté à tous les publics.
Port du masque obligatoire et respect des règles sanitaires

Plus d'informations sur

www.lumieres-bourbonnais.com