L’opéra sous les étoiles I Les noces de Figaro – Mozartsamedi 20 juin 2020 à 21:30

L’opéra sous les étoiles I Les noces de Figaro – Mozart

Place Victor-Hugo

Sens du théâtre, invention musicale et vocale inégalée, voilà sans doute l’opéra le plus « parfait » du génie de Salzbourg, ce qui n’est pas peu dire. Ajoutez-y une mise en scène du cinéaste Olivier Assayas et vous avez-là de quoi éveiller l’intérêt !

L’histoire
Andalousie, fin du XVIIIe siècle. Figaro et Suzanne, le valet et la camériste du Comte Almaviva préparent leurs noces. Mais le Comte entend bien séduire Suzanne par tous les moyens. Aidés de la Comtesse, délaissée par son époux volage, Figaro et Suzanne tentent de déjouer les pièges manigancés par Almaviva et son personnel pour empêcher leur union.

Le théâtre et la musique, l’amour et la morale
En adaptant Le Mariage de Figaro, en compagnie du librettiste Lorenzo Da Ponte, avec lequel il signera ensuite Don Giovanni et Cosi Fan Tutte, Mozart réalise plus qu’une transposition de la pièce de Beaumarchais. Les Noces de Figaro sont une transfiguration, une sublimation qui ajoute la proverbiale légèreté mozartienne aux propos du dramaturge, soulignant avec finesse des préoccupations universelles : l’injustice sociale, l’amour et la morale, les rapports hommes/femmes, l’injustice de la justice… Cinéaste reconnu, féru de musique(s), dont l’œuvre est habitée par deux motifs majeurs, le présent et les femmes, Olivier Assayas se livre avec cette mise en scène des Noces… à sa première incursion dans l’univers de l’opéra. Et continue, en s’attaquant à cette œuvre emblématique de Mozart, d’explorer la manière dont s’imbriquent les vies singulières et la marche du monde.

Opera buffa en quatre actes, 1786
Livret de Lorenzo da Ponte , inspiré de la comédie de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro

Nouvelle production
En coproduction avec l’Opéra des Flandres

Distribution
Direction musicale Stefano Montanari
Mise en scène Olivier Assayas
Décors Magda Willi
Costumes Anaïs Romand
Lumières Carsten Sander
Collaboration artistique Sybille Wilson
Chef des Chœurs Hugo Peraldo
Le Comte Almaviva Nikolay Borchev
La Comtesse Almaviva Mandy Fredrich
Figaro Alexander Mimioshvili
Susanna Katharina Konradi
Cherubino Giuseppina Bridelli
Marcellina Agata Schmidt
Bartolo Piotr Micinski
Don Basilio Alexandr Gelah
Barbarina Erika Baikoff
Orchestre et Studio de l’Opéra de Lyon
Ensemble vocal