Les arbres aux racines de la vie – Objectif Terredu 15 décembre au 31 janvier 2020

Les arbres aux racines de la vie – Objectif Terre

Accueil de l'Hôtel de Ville

Depuis 2019, l’importance des arbres s’est renforcée, et elle est apparue primordiale tant pour la protection de la nature, le bien-être humain et du vivant, que pour la protection et la qualité de la vie elle-même.

Les arbres sont présents partout autour de nous, dans nos jardins, nos forêts, nos villes ou nos maisons. Ils animent les reliefs, nous donnent de l’ombre, offrent un abris à la faune ; leur bois nous donne les meubles dans lesquels nous vivons, les maisons qui nous abritent, le feu qui réchauffe nos cheminées ; ils nous donnent les livres et le papier ; et c’est encore sur eux que l’on compte quand on parle d’énergie renouvelable ou d’éco-construction.

Mais on oublie bien souvent l’essentiel : ils sont, avec les plantes, la base de la biosphère et de la vie organique sur terre : ils créent l’oxygène et fixent le carbone, et ils nous donnent air et nourriture. A une période environnementale sensible, cette constatation a fait naître le projet « Les arbres aux racines de la vie », autant pour (re-)découvrir leur richesse et les liens étroits que nous entretenons avec eux, que pour sensibiliser à ce rôle majeur pour la vie.

Le projet

Le projet s’articule autour de différents aspects qui peuvent permettre à chacun de trouver sa voie d’intérêt. Son axe principal est une exposition d’art (réunissant oeuvres picturales, sculpturales, littéraires… – créées par les adhérents, professionnels, amateurs, ou toute personne sensible à la thématique). Cette exposition sera accompagnée d’interventions (conférences, ateliers, spectacles….), à Cusset mais également au siège de l’association à Saint-Pont. Des interventions peuvent être également envisagées ponctuellement (dans les écoles, maisons de retraite, pour ceux qui le souhaitent).