Lancement du Repair’Café – Centre La Passerellevendredi 9 octobre 2020 à 10:00

Lancement du Repair’Café – Centre La Passerelle

Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus? D’une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d’un pull mité ? Les jeter ? Pas question ! Le Centre Social La Passerelle organise le premier Repair Café de Cusset.

Le Centre social La Passerelle se transforme en atelier de réparation le vendredi 9 octobre 2020. De10h à 17h, plusieurs réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer tout ce que vous avez à réparer. Outils et matériel sont également disponibles sur place. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état : grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, vélos, jouets, vaisselle… tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d’une seconde vie. Les experts du Repair Café ont presque toujours la main heureuse.

En préconisant la réparation, le centre social veut contribuer à réduire les montagnes de déchets. Le Repair Café veut aussi être un lieu de rencontre où les habitants du quartier apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux.

La Fondation Repair Café Internationale
Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, en 2009, et est l’initiative de Martine Postma, à l’époque journaliste/publiciste. En 2010, elle a créé la Fondation Repair Café Internationale. Cette fondation soutient des groupes locaux dans le monde entier qui veulent démarrer leur propre Repair Café. La fondation supporte aussi le Repair Café à Cusset.

Après le 9 octobre, le centre social et ses partenaires ont l’intention d’organiser régulièrement un Repair Café à Cusset.