Jeux des Masters Vichy 2021du 1 au 3 octobre 2021

Jeux des Masters Vichy 2021

Vichy Communauté

COMPTE TENU DU CONTEXTE SANITAIRE ACTUEL, LES JEUX DES MASTERS, INITIALEMENT PRÉVUS DU 29 AVRIL AU 2 MAI 2021, SONT REPORTÉS AU  WEEK-END DU 1 AU  3 OCTOBRE 2021

Du 1er au 3 octobre 2021, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Vichy Communauté organiseront la première édition des Jeux des Masters, un événement qui s’inscrit dans le cadre du programme « Héritage » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette compétition multisport nationale destinée aux plus de 25 ans et ouverte à tous les niveaux d’aptitude, offrira aux participants l’opportunité inédite de concourir à la carte, dans plusieurs disciplines sur un ou plusieurs jours

Un challenge inédit, à réaliser seul ou en équipe, et à partager avec de nombreux champions français

Tout au long de l’événement, une offre culturelle forte sera proposée, comprenant des festivités variées : spectacle, temps musicaux, animations, visite de l’exceptionnel patrimoine local… qui rythmeront ces 4 jours exceptionnels !

Les Jeux des Masters, c’est une expérience unique, imaginée et conçue pour promouvoir un mode de vie actif pour tous et à tous les âges.

Un programme sportif articulé autour des disciplines suivantes :

• Course à pied :
    10 kilomètres effectués en nocturne. Autour du lac d'Allier.
  • Natation en bassin et/ou en eau libre :
    Une épreuve de 100m nage libre sera disputée en bassin extérieur de 50 mètres. L'épreuve de 1500 mètres en eau libre sera organisée dans le lac d’Allier (sous réserve des conditions météorologiques et du respect des normes de sécurité).
  • Cyclisme :
    Le parcours de l’épreuve cycliste passera par la montagne Bourbonnaise. Ces 65km s’inspireront du tracé des précédentes éditions de l’Iron Man Vichy. Chaque compétiteur devra s’être préalablement équipé de son propre vélo.
  • Aviron Indoor :
    L’expertise de la ville Vichy dans l’accueil et l’organisation de compétitions d’aviron sur le lac d’Allier n’est plus à démontrer. Pour autant, la première édition des Jeux des Masters proposera à ses participants de se mesurer lors d’une épreuve originale d’aviron indoor. Des machines à ramer connectées, permettront en effet aux compétiteurs et aux spectateurs de visualiser en temps réel les positions de chaque concurrent.
  • Tir à l’arc :
    Vichy a déjà accueilli de nombreuses compétitions de tir à l’arc. Dans le cadre des premiers Jeux des Masters, une épreuve de tir à l'arc sera proposée, aux aguerris et aux non-initiés souhaitant apprendre les rudiments du tir à l’arc.
  • Pétanque :
    Le boulodrome pourra accueillir dans d’excellentes conditions l’épreuve de pétanque.
  • Basket-ball :
    Une épreuve de tir au paniers sur le parquet de la JAVCM
  • Biathlon
  • Course d’orientation urbaine dans le centre-ville et les parcs de Vichy
  • Disc golf
  • Marche nordique
  • Stand-up Paddle

Chaque épreuve fera l’objet d’un classement individuel.

DEVENEZ VOLONTAIRES

De nombreuses missions s'offrent à vous : appui dans la réalisation des épreuves, logistique, aide à la distribution des accréditations et dossards, consignes, informations aux athlètes et visiteurs, hospitalités ou encore appui sur les différentes animations du village !

Tous les volontaires devront : avoir au minimum 16 ans révolus au 1er janvier 2021, s'engager pour 3 demi-journées minimum (ou 1 jour et demi, consécutif ou non) et assurer par eux-mêmes leur hébergement et déplacement sur place.

C'est l'occasion unique de vivre les premiers Jeux des Masters de l'intérieur et de contribuer à leur réussite ! Vous serez au contact des sportifs et jouerez un rôle primordial pour que l'expérience des compétiteurs, spectateurs, officiels, journalistes et autres volontaires soit à leur hauteur de leurs attentes.

Une courte formation sera dispensée en amont de l'événement. Pendant la durée de votre engagement, les repas sont compris, vous recevrez un équipement et un repas convivial de fin d'événement sera organisé avec tous les volontaires et le staff. Le volontaire est celui qui donne de son temps, de son énergie, de son dévouement pour les autres. Il est présent sur tous les fronts et sera l’acteur majeur et incontournable des Jeux des Masters. Toute personne disponible, bienveillante et de bonne humeur peut apporter son aide et vivre une aventure humaine inoubliable !

Si cette aventure unique vous tente, rejoignez-nous !

Je participe

jeuxdesmasters.fr