Iliade • Nouveau Théâtre de MontreuilVendredi 14 Octobre 2022 à 20:00

Iliade • Nouveau Théâtre de Montreuil

Théâtre de Cusset

DE PAULINE BAYLE, D’APRÈS HOMÈRE

Iliade est le récit explosif de six jours et six nuits d’une guerre qui dure depuis neuf ans. Parce qu’Agamemnon l’a humilié devant tous ses compagnons, Achille décide de se retirer du combat. Les Grecs vacillent. Comment gagner la guerre sans leur meilleur guerrier ? Dans un élan commun, cinq jeunes artistes mêlent leurs voix pour raconter les histoires d’Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon.

Pauline Bayle signe une formidable adaptation de cette épopée. Alors que l’Europe traverse une crise politique majeure, elle nous fait entendre la voix d’Homère, qui nous parle de l’oppression sans jamais tomber dans le manichéisme et met en lumière l’amertume que le sort fait peser sur la lignée des hommes. Parce qu’il n’y a pas de héros, seulement des hommes prêts à tout pour échapper à la souffrance.

PRIX DES LYCÉENS AU FESTIVAL IMPATIENCE 2016.

Tarifs et Billetterie

Tarif plein
Tarif réduit
Tarif Cussétois
Moins de 16 ans : 8€ • Moins de 18 ans : 6€
RÉSERVER en ligne

Spectacle produit par la Compagnie À Tire-d’aile, le Théâtre de Belleville, Label Saison Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil - CDN. Avec le soutien du Plateau 31- Fabrique de culture de Gentilly, du Shakirail, de l’association Rue du Conservatoire - Élèves et Anciens Elèves du CNSAD, d’Arcadi Île-de-France, de Fontenay-en-Scènes / Fontenay-sous-Bois Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture. My Ladies Rock production Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta coproduction Maison de la Culture de Bourges - Scène nationale, Théâtre du Rond-Point, Théâtre de Caen, CNDC d’Angers, Châteauvallon - Scène nationale avec le soutien de la MC2 : Grenoble.

Place Victor-Hugo 03300 Cusset
culture@ville-cusset.fr