FIQ ! (Réveille-toi !) • Groupe Acrobatique de TangerSamedi 7 Janvier 2023 à 20:00

FIQ ! (Réveille-toi !) • Groupe Acrobatique de Tanger

Théâtre de Cusset

DE MAROUSSIA DIAZ VERBÈKE

Fiq ! (Réveille-toi ! en marocain) est un appel lancé par le Groupe Acrobatique de Tanger et son équipe d’une quinzaine d’artistes issus d’univers divers : cirque, danse, breakdance, taekwondo, foot freestyle… Jetant des ponts entre acrobatie marocaine traditionnelle et création contemporaine, ils mêlent un langage éminemment physique à l’art de la surprise pour créer un cirque à leur image : drôle, virtuose et traversé par une énergie lumineuse. Sur les beats hip-hop orientaux de Dj Dino, le collectif – plongé dans la scénographie colorée de Hassan Hajjaj, pionnier du pop art marocain – génère une déferlante de figures, de chorégraphies et de pensées qui réveillent joyeusement.
Une interrogation lumineuse et acrobatique mise en scène par Maroussia Diaz Verbèke pour une ode tendre, profonde et ludique, un regard singulier de quinze jeunes sur leur Maroc d’aujourd’hui.

Tarifs et Billetterie

Plein
Réduit
Cussétois
Moins de 16 ans : 8€ • Moins de 18 ans : 6€
Billetterie en ligne

Avec les artistes (de Tanger, mais aussi de Rabat-Salé, Casablanca, Larache...) : Mo- hamed Takel (acrobate au sol), Samir Lâaroussi (porteur), Hamza Naceri (acrobate au sol), Hammad Benjkiri (porteur), Manon Rouillard (voltigeuse, équilibre, acrobate au sol), Youssef El Machkouri (porteur, acrobate au sol), Tarik Hassani (taekwondo, voltigeur, acrobate au sol), Hassan Taher (acrobate au sol, équilibre), Bouchra El Kayouri (acrobate aérienne), Ayoub Maanni (breakdanseur, acrobate au sol, équi- libre), Zhor El Amine Demnati (danseuse hip-hop), Ilyas Bouchtaoui (footfreestyle, danseur), Achraf El Kati (acrobate au sol), Jemma Sneddon (voltigeuse, acrobate), Jean-Mario Milanese (porteur, acrobate) et Dj Dino. Mise en scène / Circographie : Maroussia Diaz Verbèke. Assistante mise en scène : Sanae El Kamouni. Suivi acro- graphique : William Thomas / Cie BAM. Suivi portés et banquines : Basile Narcy et Maxime Solé. Conception scénographie et costumes : Hassan Hajjaj. Conception agrès aérien : Emma Assaud. Suivi costumes : Bouchra Salih et Emma Assaud. Di- rection technique. Régie générale : Cécile Hérault. Création lumière et régie : Laure Andurand, Marine David. Création son et régie : Joël Abriac, Rémy Caillavet et Tom d’Hérin. Régie plateau : Jordane Sabatier. Création musicale : Dj Key. Direction du Groupe Acrobatique de Tanger : Sanae El Kamouni.
Production de l’association Halka (Paris - France) en coproduction avec l’association Scènes du Maroc (Tanger, Maroc) Co-producteurs & Résidences : > Les Nuits de Fourvière, Festival international de la métropole de Lyon (69) > Le Manège, Scène nationale Reims (51) > CIRCa, pôle national cirque, Auch, Gers, Occitanie (32) > Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche à Cherbourg/Cirque Théâtre d’Elbeuf (76) > Agora, Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac-Aquitaine (24) > La Ferme 61 du Buisson, Noisiel (77) > Scène nationale de Châteauvallon (83) > La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie (30) > Théâtre de Grasse, scène conventionnée cirque et danse (06) > L’Institut Français à Paris (75) L’Association Halka reçoit le soutien de la Direction des affaires culturelles d’Ile-de- France (DRAC- aide à la création), du Ministère de la Culture (DGCA - aide à la création), de l’Institut Français à Paris, de la Région Ile de France, de la Spedidam et de la Ville de Paris. Le Groupe acrobatique de Tanger est soutenu par : La Fondation BMCI (Maroc) La Fondation BNP PARISBAS La Fondation DROSOS La délégation provinciale de la culture à Tanger (Maroc) L’Institut Français de Marrakech / Maison Denise Masson (Maroc) Awaln’art et les Capitales Africaines de la Culture (Maroc) Le Movenpick Mansour Eddahbi Marrakech et son Palais des Congrès / Marrakech (Maroc) Le Théâtre Nomade, Casablanca (Maroc)a

Place Victor-Hugo 03300 Cusset
culture@ville-cusset.fr