Festival Educ’Ciné14>16 novembre • 14>17 décembre • Théâtre de Cusset

Festival Educ’Ciné

Théâtre de Cusset

C’est ce que proposent les services culturels et animation de la Ville de Cusset et l’association Bourboulienne “Plein la Bobine” : une découverte du 7e art à travers la diffusion de films, de courts-métrages, d’ateliers pratiques et de rencontres avec des réalisateurs. Avec cette initiative, qui prend place au théâtre de Cusset du 14 novembre au 16 décembre, c’est un mois qui est dédié au cinéma. Afin d’attirer tous les publics, la programmation propose des séances pour les crèches et maternelles, des séances scolaires et grand public.

Programme Festival éduc'Ciné

EDUCATION À L'IMAGE ET À LA DÉCOUVERTE DU 7e ART 

Du 14 au 16 novembre /// Dès 3 ans
Éducation à l’image - À la découverte du 7ème art

Le service culturel et animation s’associent pour travailler à l’éveil et à la curiosité artistique des enfants et jeunes adultes, tout en oeuvrant pour une éducation artistique et culturelle, en particulier l’éducation à l’image. Devant le flot d’images auxquelles nous sommes exposés quotidiennement et dont les sources se multiplient, il est essentiel de familiariser les jeunes au décryptage des codes audiovisuels, pour qu’ils puissent analyser et comprendre les images projetées, pour qu’ils puissent s’approprier ce langage.

Dimanche 14 novembre /// Tout public

  • 14h : séances de courts-métrages dans la salle du Théâtre (sur inscription,entrée libre)
  • 16h : ateliers de pratique et de sensibilisation à l’image et au cinéma pour découvrir les coulisses d’un univers si peu connu ! (7€ par personne)

Lundi 15 et mardi 16 novembre /// Séances scolaires et ateliers

Séances dédiées aux élèves des écoles maternelles et aux crèches.

BILLETTERIE, INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS AU 04 70 30 89 45

LE THÉÂTRE FAIT SON CINÉMA
AVEC LA RÉALISATRICE LAETITIA CARTON 

Laetitia Carton

Réalisatrice née en 1974 à Vichy. Après des études aux beaux-arts de Clermont-Ferrand, elle expose son travail dans les lieux d’art contemporain dès sa sortie de l’école. 

Après un post-diplôme à l’école d’art de Lyon, elle découvre le documentaire de création. Elle décide alors de prendre un autre chemin et fait un master de réalisation documentaire à Lussas. Elle réalisera des longs-métrages documentaires, plusieurs courts-métrages et aussi des longs-métrages. Elle se consacre désormais au cinéma documentaire. 

En 2018, elle sort son quatrième long-métrage documentaire, Le Grand Bal, sélectionné dans la catégorie « Meilleur film documentaire » au Festival de Cannes en 2019.


 

Lettre à Vichy Mardi 14 décembre 10h et 15h // Séances scolaires // Durée : 1h

J’ai passé mon enfance et mon adolescence dans cette ville qui a accueilli le gouvernement entre 1940 à 44. A 18 ans, je l’ai fuie. Encore aujourd’hui je suis gênée lorsque j’avoue que je viens de Vichy. Je reviens dans ma ville natale pour découvrir celle qu’on a longtemps appelée la Reine des villes d’eaux. Et peut-être, enfin, me réconcilier.


 

Edmond, un portrait de BeaudoinMercredi 15 décembre à 15h // Séance tout public /// Durée : 1h20

Edmond Baudoin est auteur de bandes dessinées. Il signe ses livres Baudoin. La cinéaste Lætitia Carton l’appelle Edmond. La matière première de ses livres, c’est lui, sa vie. Il a été l’un des premiers à introduire l’autobiographie dans la bande dessinée. À Villars, son village du Var, devant un mur de pierres, Edmond peint, il marche, il danse, il aime.


 

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourdJeudi 16 décembre à 10h et 15h // Séances scolaires // Durée 1h45

Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd’hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d’un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité.

EXPOSITION /// LE 7e ART S'EXPOSE AU THÉÂTRE
DU 14 NOVEMBRE AU 17 DÉCEMBRE 

Cette exposition inédite, trouve son origine en 1973 où, profitant d’un voyage en Israël, Jean-Jacques Perrier se voit recevoir en cadeau sa première caméra afin d’immortaliser ses souvenirs. Ses premières vacances « en boîte » font naître en lui une véritable passion au point de devenir cinéaste amateur. Il passe alors son temps à collectionner, réparer ou rénover des objets de cinéma jusqu’à se passionner pour les lanternes magiques. 

Aujourd’hui retraité, il nous invite à découvrir son univers, une collection de toute une vie extraordinaire et peu commune qui saura ranimer des souvenirs, faire plonger en enfance les visiteurs et interroger les plus jeunes.

L’exposition promène le public sur le fil du temps, du film déroulé sur bobine à aujourd’hui, sur film numérique. Une éducation à l’image et à l’histoire du cinéma à ne pas manquer et à faire partager.

Visite libre et gratuite pendant les horaires d’ouverture du Théâtre et les soirs de représentations.

Pour plus d'informations

Théâtre de Cusset
04 70 30 89 45 - 04 70 30 89 47
culture@ville-cusset.fr

 

Contacter