De Bonnes Raisons • Cie La Volte CirqueJeudi 1 Décembre 2022 à 20:00

De Bonnes Raisons • Cie La Volte Cirque

Théâtre de Cusset

DE MATTHIEU GARY ET SIDNEY PIN

À huit ans, ok, tu fais tout plein de trucs avec ton corps, tu te vautres à vélo, tu fais des plats à la piscine, tu sautes du toit de la voisine, ça agrandit ton expérience du monde, ça te construit… Mais quand vingt ans plus tard, tu te retrouves la tête à l’envers, sur un bout de métal, en équilibre sur l’épaule de ton pote, à sept mètres de haut, devant 200 personnes qui te paient pour le faire, tu te poses des questions, non ?

De bonnes raisons met en scène deux acrobates qui philosophent joyeusement sur leur rapport au risque. En rejouant leurs numéros de cirque favoris, ils échangent : d’où leur vient ce besoin de se mettre en danger ? Quel procédé chimique agit en eux lorsqu’ils sortent victorieux d’un saut dans le vide ? Si le risque est l’évaluation d’une balance bénéfice/perte, qu’a-t-on à gagner ? À perdre ? Et si tout ça est absurde, ce n’est peut-être pas si éloigné de nos vies de tous les jours, dans le fond.

Écriture et jeu : Matthieu Gary et Sidney Pin. Régie générale : Etienne Charles et Julien Lefeuvre. Production : Elsa Lemoine – l’Avant Courrier. Diffusion : Clémence Mugard – l’Avant Courrier. Administration : Valeria Vukadin. Regard extérieur : Marc Vittecoq. Conception construction : Maxime Héraud et Etienne Charles. Création lumières : Etienne Charles Costumes : Léa Gadbois Lamer. Remerciements : Fragan Ghelker, Pauline Dau, Fanny Sintès, Myrto Andrianakou, Alexandre Guillot, Sarah Lys, l’association Pivoine, Julien Auger, Oriane Piquot, Amandine Bouche, Vasil Tasevski.

Coproductions : Carré Magique, Pôle National Cirque de Bretagne, Lannion (22) — Le Grand R, Scène Nationale de la Roche-sur-Yon (85) — Onyx, Scène conventionnée, Saint-Herblain (44)— Cité du cirque Marcel Marceau, Pôle Régional Cirque, Le Mans (72)—Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg (50) et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76)— Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux (92) Subventions : DRAC Pays de la Loire – Région Pays de la Loire – Conseil départemental de Loire-Atlantique – Ville de Saint-Herblain – Ville de Nantes Accueil en résidence : Services Territoriaux Éducatifs et d’Insertion, Rezé (44)—Maison de quartier Madeleine Champs de Mars, Nantes (44)— Quai des Chaps, Nantes (44)—Ville d’Indre (44)—Ville de Couëron (44)— Artémisia, La Gacilly (56)—La Martofacture, Sixt-sur-Aff (35)—MC2, Scène Nationale, Grenoble (38)—Le Monfort Théâtre, Paris (75)—L’Essieu du Batut, Murols (12)—L’espace Senghor en partenariat avec le festival Les Débroussailleuses & le Cirque du Docteur Paradi, le May-sur-Èvre (49)—Festival SITU, Veules-les-Roses (76).

Tarifs et Billetterie

Plein