Cusset Danse Festival #1 │ Projection de courts-métrages de la danse filméeissus des lauréats du festival Fiver International

Cusset Danse Festival #1 │ Projection  de courts-métrages de la danse filmée

Pôle Universitaire de Vichy

En collaboration avec le Festival Fiver International et le Cavilam Alliance Française, le Pôle Universitaire de Vichy, ouvrira les portes de son amphithéâtre à l’occasion du Cusset Danse Festival. Seront projetés une selection de cinq courts métrages, produits par des artistes de quatre pays différents (France, Espagne, Finlande et Hong Kong), lauréats de la 7ème édition du Festival Fiver à Madrid au mois d’octobre 2019. Une selection réalisée par Samuel Retortillo et Alex Pachón, directeurs artistiques du festival.

Fiver est le festival du Cinéma de Danse et Nouvelles Technologies référence en Espagne, établi à Madrid et Logroño. Dans ses efforts pour diffuser la danse sur écran, Fiver établit des relations avec d’autres festivals à travers le monde et réalise des actions tout au long de l’année pour promouvoir les films sélectionnés pour le festival. Les œuvres primées de Fiver sont des pièces audiovisuelles qui explorent les possibilités qui naissent de l’union entre le cinéma et la danse, des collaborations entre cinéastes et chorégraphes, de petites expériences utilisant la représentation du corps à l’écran, des documentaires ou des histoires uniques qui fonctionnent avec le mouvement pour briser les barrières narratives.

COURTS-MÉTRAGES DE LA DANSE FILMÉE  PROJETÉS 

9 De Wilfred Wong

2 min / Hong Kong

Dialogue d’organismes en 2 et 3 dimensions

Bailaora De Rubin Stein

15 min / Espagne

Une guerre. Une fille. Un rêve. « Bailaora » a été nominé pour le meilleur court-métrage de fiction aux Goya Awards 2019. Il s’agit du dernier court-métrage de la trilogie « Luz & Oscuridad » après les multi-récompenses « Tin & Tina » et « Nerón ». À ce jour, il a plus de 30 récompenses et plus de 100 sélections dans des festivals internationaux tels que Palm Springs, Busan, Transylvanie, Lebu, Sitges, Fantaspoa, San Francisco, Los Angeles, etc...

Hahaha de Samuli Valkama

15 min / Finlande

Dans l’usine, le rire est produit, mis en conserve et envoyé au monde à des doses tempérées mesurées avec précision. Cependant, il manque quelque chose : la liberté et l’authenticité. Une femme est incapable de rire selon les règles ; libère accidentellement un rire téméraire qui enfreint toutes les règles de l’usine. Il se rend vite compte qu’il mène une révolution pour la liberté et la joie, contre l’opposition.

Riot de FRank Ternier

15 min / France

Un jeune homme noir est tué dans une altercation. Une foule indignée s’est rassemblée. Le sentiment d’injustice est élevé. Un groupe s’isole. L’émotion engendre l’émeute... En l’absence de mots, le corps peut-il se venger ? 

CONFÉRENCE AVEC SAMUEL RETORTILLO

Directeur du Festival Fiver International 

À l’issue des projections Samuel Retortillo, fondateur et directeur artistique du Fiver Festival, proposera une rencontre autour du court métrage de la danse filmée.  

Fondateur et directeur artistique de Fiver, de la Biennale des Arts du Corps de l’Image et du Mouvement de Madrid et du festival Margen Danza de Logroño. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille en 1998, il a travaillé comme danseur professionnel dans la Compagnie Nationale du Portugal, le Ballet National de Marseille, le Ballet Victor Ullate, le Ballet de Saragosse etc ... et a collaboré avec la compagnie Pina Bausch, Rui Projet Horta, ou Cia Daniel Abreu entre autres. Il est actuellement interprète et chorégraphe chez Flammable Artists, un groupe international de recherche scénique basé à Madrid et directeur de Madrugada Productions. En 2019, il a participé en tant qu’artiste invité à la XXIIIe Biennale de La Havane.