Clôture de Saison 2024 – Théâtre de CussetRacontez-moi Cusset !

Clôture de Saison 2024 – Théâtre de Cusset

Théâtre de Cusset

Pour cette nouvelle coopérative artistique de territoire, le Théâtre de Cusset invite la compagnie La Vouivre à créer un moment artistique pensé spécifiquement pour le territoire de Cusset. Ce projet vous invite à redécouvrir le patrimoine architectural et naturel de Cusset et son territoire. Laissez-vous guider dans cette (re)découverte sensible et poétique

Avec la complicité de : Amandine Fluet – Cie La Voyette Alain Reynaud – Cie Les Nouveaux Nez

LES CONTRES-VISITES

LECTURES PERFORMATIVES
Amandine Fluet - Compagnie La Voyette

Vous l'avez peut-être croisée munie d'une affiche "discussion gratuite" sur le parvis de l'église, un carnet à la main dans le quartier de Presles ou en pleine contemplation de la Montagne bourbonnaise.

Amandine Fluet, comédienne, metteuse en scène et autrice (mais aussi ex-urbaniste), a écrit plusieurs mois durant sur la ville de Cusset, à la demande du Théâtre. Elle vous invite à écouter le récit amusé de son enquête sensorielle et émotionnelle sur le quotidien de Cusset.

SAMEDI 18 MAI À 15H ET À 17H
ÉCOLE LIANDON – DURÉE 45 MIN

GRATUIT SUR RÉSERVATION

NUIT DES MUSÉES

Samuel Faccioli et Bérengère Fournier
Compagnie La Vouivre

SAMEDI 18 MAI
LA TOUR PRISONNIÈRE ET SON PARVIS

VISITES ÉTRANGES
18H30 / 19H / 19H30 / 20H

La Vouivre invite le spectateur à pénétrer les secrets enfouis de ce lieu, à la rencontre d'une galerie de personnages décalés, loufoques et intrigants. Le mystique côtoie l'étrange, et le public est invité à les rejoindre dans cette chambre des merveilles.

GRATUIT SUR RÉSERVATION
(attention jauge limitée)

DANCEFLOOR MYSTIQUE
PERFORMANCE ET DJ SET 21H – 23H

Sous vos yeux, la Tour Prisonnière et ses locataires se réveillent après un sommeil de 100 ans. Du crépuscule à la nuit, ils dépoussièrent le passé et, enfin délivrés, vous invitent à les rejoindre sur le dancefloor pour un moment de partage et de fête !

GRATUIT, ENTRÉE LIBRE

VOYAGE SUR PLACE

TRANCHE DE VIE BURLESQUE
Alain Reynaud - Cie Les Nouveaux Nez

Ce voyage sur place s’attache à raconter cette époque où la télévision n’occupait pas le cœur de la maison, où l’on tombait amoureux de la capitaine des majorettes, où la 403 était le comble du nouveau luxe... Le talentueux Alain Reynaud nous raconte son enfance, celle du petit garçon d’Ardèche qui voulait être clown. Le texte, d’une fraîcheur irrésistible, nous embarque dans une délicieuse galerie de portraits.

Alain Reynaud sera l’invité surprise de cette nouvelle coopérative de territoire, comme un clin d’œil à la saison dernière.

JEUDI 30 MAI À 20H VENDREDI 31 MAI À 20H

AU THÉÂTRE DES MASQUES À FERRIÈRES-SUR-SICHON

DURÉE : 1H40
TARIF 6€ - RÉSERVATION CONSEILLÉE

BALADE CHORÉGRAPHIQUE

Samuel Faccioli et Bérengère Fournier
Compagnie La Vouivre

PARC DU MILLÉNAIRE - ESPACE CHAMBON
SAMEDI 1ER JUIN À 17H

La Vouivre convie le public à une balade chorégraphique dans le parc pour un moment de partage où nos imaginaires pourront vagabonder au gré des surprises concoctées par tous les artistes réunis. Des impromptus dansés, joués à la fois par des professionnels et des amateurs de tous âges rythmeront le parcours pour le plaisir et la joie d'inventer un paysage coloré, varié, porteur d'élans joyeux !

GRATUIT, ENTRÉE LIBRE

Appel à participation

A l’occasion de la BALADE CHORÉGRAPHIQUE, la compagnie La Vouivre invite toutes les personnes âgées de 7 à 99 ans à les rejoindre pour un flash mob fédérateur qui aura lieu en préambule de la balade. Venez nombreux ! Aucun pré-requis, juste l'envie de participer à une création collective sous les couleurs du partage.

RÉPÉTITIONS LE SAMEDI 1ER JUIN EN JOURNÉE
INSCRIPTIONS : culture@ville-cusset.fr / 04 70 30 89 45

Informations et réservations

04 70 30 89 45 - culture@ville-cusset.fr