
Théâtre de Cusset
Baobabs est un conte écologique, un cri d’alarme des enfants et des adolescents sur l’état de la planète. Douze danseurs âgés de 9 à 14 ans, éveillent nos consciences en interpellant les adultes sur l’héritage qu’ils leur laissent.
Arpentant la planète comme une tribu chassée par la sécheresse, les danseurs évoluent au cœur de projections vidéo qui illustrent les beautés et les destructions que la planète subit : tremblements de terre, feux de forêt, banquise qui s’effondre, pollution plastique des mers, montagnes de déchets… Époustouflants de justesse, ils s’emparent de ce conte écologique avec une incroyable maturité, revendiquant une danse qui éveille les consciences !
Il y a 30 ans, la chorégraphe Josette Baïz a créé le groupe Grenade, actuellement composé de soixante danseurs entre 7 et 18 ans, dont les pratiques conjuguent hip-hop, contemporain, danses indienne, africaine et orientale. Mêlant leurs talents à une grande exigence technique, elle leur permet d’exceller dans cet art et leur offre un espace dédié au regard qu’ils portent sur le monde.