Publiée le 1 avril 2021 COVID 19 /// MISE EN OEUVRE DES MESURES

COVID 19 /// MISE EN OEUVRE DES MESURES

Suite aux décisions annoncées par le Président de la République, la Ville de Cusset applique les mesures à mettre en place et organise les modalités de mise en œuvre de celles-ci sur le territoire pour les quatre semaines à venir.

Pour rappel, les déplacements dans un rayon de moins de 10km autour de chez soi peuvent avoir lieu sans limite de temps et avec un simple justificatif de domicile. En cas d’impossibilité de produire un justificatif de domicile, une attestation dérogatoire devra être présentée en cas de contrôle.

Calculer mon rayon de 10km

Au-delà de 10km, les déplacements sont autorisés sous réserve de justifier d’un des motifs prévus dans l’attestation de déplacement dérogatoire. L’ensemble du territoire est concerné par le couvre-feu entre 19h et 6h, il est donc obligatoire pour se déplacer durant ces horaires d’être muni de l’ « attestation de déplacement dérogatoire couvre-feu ».

Télécharger l’attestation dérogatoire

NOUVELLES MESURES SANITAIRES  

SERVICES PUBLICS ET SERVICES AU PUBLIC

L’objectif pour nos collectivités est d’assurer, dans le strict respect des consignes sanitaires données, la continuité des services publics. 

Comme au printemps et à l’automne 2020, les missions indispensables seront assurées : 

  • Eau potable et assainissement, 
  • Salubrité [collecte des déchets, nettoiement…] 
  • Sécurité publique [Police municipale, réglementation…], 
  • Maintenance des ouvrages et bâtiments [barrage, plan d’eau, bâtiments, voirie, éclairage public…], 
  • CCAS [Maintien à domicile, Pôle santé…]

Les autres services au public (Urbanisme, déchetteries, État civil [actes courants], facturation de l’eau…) continueront également à être assurés, même si cela implique certains aménagements ou contraintes : limitation des services en présentiel, développement des « téléservices », renforcement des mesures barrières  (nettoyage des mains, ventilation régulière des locaux, régulation des rendez-vous et des files d’attente), etc ;

La déchetterie de Cusset 

est ouverte aux horaires habituels du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h45, le samedi de 8h à 12h et de 14h à 16h45

Transports : les bus urbains

circulent normalement

Les médiathèques de Cusset, Ferme Modèle de bellerive, Valery-Larbaud de Vichy et L'orangerie

sont ouvertes pour le prêt de livres et de documentation

le centre social La Passerelle

reste ouvert

 la Maison de projets du quartier de Presles

reste ouverte

les crèches, les écoles et les établissements d’enseignement supérieur seront fermés

sont fermés

Les équipements sportifs couverts et les piscines

seront fermés

Le conservatoire de vichy communauté sera fermé

sont fermés

Services médicaux

Les déplacements pour des consultations et soins (dont la vaccination selon les étapes et publics ciblés) ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé, sont permis avec l’attestation de déplacement dérogatoire.

  Télécharger l’attestation dérogatoire

Transports en commun

Les bus fonctionneront à leurs horaires habituels.

loisirs

L'activité sportive des mineurs, l'éducation physique et sportive, sur le temps scolaire, pourront être pratiquées et les activités sportives extra-scolaire en plein air des mineurs sont maintenues 

Pour les adultes, seule la pratique de sport en plein air est accordée, y compris dans les complexes municipaux (tennis, padel,...) 

Toutes les animations et manifestations prévues durant le confinement sont annulées ou reportées.

écoles / collèges / lycées

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées

SERVICE DE GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES À LA GESTION DE LA CRISE

Des crèches et écoles seront ouvertes à compter de mardi 6 et jusqu’au vendredi 23 avril pour accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise.

Pour les moins de 3 ans, une crèche sera ouverte :

  • Le multi-accueil « L’Ilôt Câlin » à Vichy – 21, Rue d’Alsace – 04 70 96 57 20 qui sera ouvert de 7h30 à 19h
    La crèche du Centre Hospitalier est également ouverte pour les personnels soignants
    La Fée Bout’Chou au Mayet-de-Montagne devrait également accueillir des enfants de soignants.

Pour les plus de 3 ans, seront ouvertes :

  • CUSSET : Centre de Turgis (Chassignol) à Cusset pour un accueil de 7h à 18h30
    Inscriptions au 04 70 30 95 45 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • VICHY : L’école Sévigné (13-15 rue Neuve) à Vichy de 7h30 à 19h
    Les inscriptions seront ouvertes vendredi et lundi de 8h30 à 17h au 04 70 30 17 25
  • SAINT-YORRE : École primaire Larbaud-Curie, pour les enfants du primaire et de la maternelle scolarisés à Saint-Yorre du 6 au 9 avril.
  • BELLERIVE-SUR-ALLLIER
    du 6 au 9 avril : L’école Dormoy (sur le temps scolaire)/Pôle enfance (sur le temps périscolaire) (14 rue Adrien-Cavy) à Bellerive de 7h30 à 18h30 (paniers repas fournis par les parents du 6 au 9 avril)
  • Les écoles du MAYET-DE-MONTAGNE et SAINT-GERMAIN-DES-FOSSÉS devraient également accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de crise.

Sur le temps scolaire et le temps périscolaire (du 6 au 9 avril), en partenariat avec l’Éducation Nationale,  les enfants seront pris en charge  par les ATSEM pour les maternelles,  par les animateurs pour les élémentaires et par les agents de restauration pour la cantine. Un directeur encadrera en permanence chaque structure. 

Durant les vacances (du 12 au 23 avril), les enfants seront encadrés par les animateurs des centres de loisirs et les agents de restauration pour la cantine. 

COMMERCES / RESTAURATEURS

Comme partout en France, seuls certains commerces seront ouverts (liste établie dans le décret du 30 octobre modifié par celui du 19 mars 2021) : commerces alimentaires, magasins d'alimentation générale, multi-commerces, supermarchés et hypermarchés et magasins de différents secteurs : 

  • Libraires
  • Disquaires
  • Salons de coiffures
  • Magasins de plantes et de fleurs
  • Magasins de bricolage
  • Chocolatiers
  • Cordonniers
  • Concessions automobile (sur rdv)

LISTE DES COMMERÇANTS / PRODUCTEURS / RESTAURATEURS CUSSÉTOIS EN COURS D'ÉLABORATION. PLUS D'INFORMATIONs À VENIR.. 

VILLAGE DES RESTAURATEURS

A l’automne dernier, les restaurateurs cussétois ont dû baisser leur rideau. Dès lors, des initiatives de vente à emporter ou service de livraison ont été rapidement développées afin de limiter les pertes déjà causées par la crise sanitaire. Initiatives soutenues par les collectivités qui aujourd’hui, se lancent dans la mise en place de « Villages des restaurateurs » en cœur de ville. C’est le cas de Cusset, qui proposera dès le 8 avril prochain, son propre village des restaurateurs qui regroupera jusqu’à sept chalets sur la place Victor-Hugo.

A ce jour, cinq restaurateurs ont d’ores et déjà répondu présents à l’invitation lancée par la municipalité. Un sixième pourrait venir s’ajouter pour enrichir encore la carte. Des saveurs d’ici et d’ailleurs, traditionnelles, rustiques ou plus modernes se côtoieront pour satisfaire tous les goûts en attendant la réouverture des établissements. Le village devrait pour l’instant accueillir du public jusqu’au 15 mai.

MARCHÉS HEBDOMADAIRES

Les marchés hebdomadaires sont ouverts aux horaires habituels : 

  • Les mardis de 15 à 19h - Cours Lafayette
  • Les samedis de 8h à 12h - Cours Lafayette 

SE FAIRE DÉPISTER

Que vous soyez symptomatique ou asymptomatique, être testé et diagnostiqué permet d’avoir une prise en charge adaptée et contribue à l'effort collectif pour contenir la propagation du virus. Se faire tester, c’est aussi protéger son entourage, ainsi que les personnes les plus fragiles.

Afin de faciliter le dépistage de la Covid-19, les tests PCR (pour «réaction en chaîne par polymérase») sont totalement pris en charge par l'assurance maladie et ne nécessitent pas de prescription d'un médecin. Ce test consiste en un prélèvement « nasopharyngé » (dans le nasopharynx par le nez) à l'aide d'un écouvillon. Les échantillons sont ensuite analysés et les résultats sont envoyés par mail sous 24 heures à 48 heures.

Tout assuré peut en bénéficier, à sa demande et sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes. Il est intégralement pris en charge par l'assurance maladie.

Vous pouvez vous faire dépister gratuitement et sans ordonnance

Examen pris en charge par la CPAM, merci de vous munir de votre carte vitale et de celle de vos parents ou de l’adulte référent pour les mineurs disposant d’un numéro de sécurité sociale. Les résultats sont généralement communiqués sous 24h pour les patients disposant d’une adresse mail, sinon les résultats sont communiqués par courrier (délai de l’envoi postal)

Centre Hospitalier de Vichy

Laboratoire du Centre Hospitalier (bâtiment 2, niveau -1)
Boulevard Denière, 03300 Vichy

Avec rendez-vous par téléphone au 04 70 97 13 80, possibilité de se présenter spontanément mais la prise de rendez-vous reste fortement recommandée. Prélèvements réalisés du lundi au vendredi de 8h à 16h.

Laboratoire SYNLAB Auvergne

à partir du 9 novembre
34, cours Tracy 03300 CUSSET

Sur la place en face du laboratoire. Du lundi au vendredi de 14h à 16h, sur rendez-vous au 04 70 30 14 50 ou en ligne sur Doctolib. Sans ordonnance.

LBM MAYMAT

18 Avenue de Russie, Bellerive-sur-Allier

Point de prélèvement Covid-19 en face du laboratoire, anciens locaux 5 place de la République. Sans rendez-vous. Prélèvements réalisés du lundi au vendredi sans rendez-vous de 8h30 à 16h30, et le samedi sans rendez-vous également de 8h30 à 12h30.

LBM SYNLAB

8 avenue du Général de Gaulle, Bellerive-sur-Allier

Point de prélèvement Covid-19, DRIVE sous le parking couvert à l'arrière du bâtiment.
Sur rendez-vous par téléphone au 04 70 98 21 10. Prélèvements réalisés du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

LBM GEN BIO

75 Allée des Ailes, Vichy

Point de prélèvement Covid-19 sur le parking de la Clinique La Pergola
Sur rendez-vous en ligne (recommandé) ou par téléphone au 06 26 44 86 55. Prélèvements réalisés du lundi au samedi de 7h30 à 12h30.

SE TENIR INFORMER

Des informations en temps réel sont diffusées par le Gouvernement aux professionnels de santé, aux directeurs d'établissements scolaires, au grand public et à tous ceux qui voyagent via des aéroports.

INFOS CORONAVIRUS

MINISTÈRES DE LA SANTÉ 

MINISTÈRE DE L'EDUCATION NATIONALE

Depuis le 1er février 2020, une plateforme téléphonique d’information “Coronavirus" est accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h) et permet d’obtenir des informations sur le COVID-19, des conseils pour les personnes qui ont voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Les derniers articles publiés