Publiée le 8 janvier 2021 Coronavirus / Covid-19 – Couvre-feu avancé à 18h dans l’Allier

Coronavirus / Covid-19 – Couvre-feu avancé à 18h dans l’Allier

COVID-19 // COUVRE-FEU AVANCÉ À 18H DANS L’ALLIER

La circulation du virus Covid-19 sur le territoire national a conduit le Gouvernement à renforcer les mesures dans plusieurs départements pour éviter une reprise incontrôlée de l’épidémie. Le département de l’Allier vient à son tour d’être placé dans la liste des départements soumis à un couvre-feu avancé à 18h.

Tous les déplacements seront donc interdits entre 18h et 6h.

Conformément à l’arrêté préfectoral, le couvre-feu renforcé est applicable, à partir du dimanche 10 janvier 2021 et pour le temps nécessaire à une amélioration de la situation sanitaire.

Il sera permis de se déplacer pour les motifs dérogatoires qui restent inchangés, en se munissant d’une attestation. Tous les justificatifs et attestations sont disponibles sur le site du gouvernement ou via l’application #TousAntiCovid.

Le non-respect du couvre-feu entraînera une amende de 135 euros.

 

attestation de déplacement

durant les horaires de couvre-feu

Télécharger l'application #TousAntiCovidAvec TousAntiCovid, participez à la lutte contre l’épidémie en réduisant les risques de transmission.

POINT SUR LES MESURES MISES EN PLACE

  • Les commerces, établissements de services à la personne et assimilés devront fermer pour 18h. 

  • La vente à emporter cessera aussi à 18h. Seule la livraison est autorisée. Les restaurants, pizzerias, etc. pourront donc continuer à faire livrer les commandes.

Les bus fonctionneront à leurs horaires habituels.

 

  • Les différentes structures proposant garde d'enfant, enseignement, activités périscolaires ou formation professionnelle pourront accueillir leur public habituel au-delà de 18h (et celui-ci pourra rentrer chez lui, après).
  • Les transports scolaires fonctionneront normalement étant couverts par le motif "activité professionnelle, enseignement et formation".

L’attestation de déplacement dérogatoire couvre les activités d’enseignement (et le périscolaire, directement lié à l'établissement scolaire et au temps scolaire) et de formation : il  sera donc possible à un parent d’aller chercher son enfant à la crèche ou de le récupérer après une activité périscolaire. Les collégiens, lycéens ou étudiants terminant leur journée après 18 heures pourront également rentrer chez eux pendant le couvre-feu (y compris en transport scolaire ou collectif).  

 

  • Les activités professionnelles s’exerçant au domicile du client ne peuvent avoir lieu qu’entre 6 heures et 18 heures, sauf intervention urgente ou livraison.
  • Toutes les autres activités professionnelles ne sont pas touchées par le couvre-feu et sont couvertes par l’attestation de déplacement dérogatoire (motif : déplacement entre le domicile et le lieu d’activité professionnelle).

Il sera possible à un salarié de rentrer chez lui après sa journée de travail, avec le justificatif de déplacement professionnel durant les horaires de couvre-feu.

Toutes les activités extrascolaires, associatives, sportives, culturelles (Conservatoire…) ou de loisir [sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche…) ou en établissement de plein air ou à l’intérieur] devront se terminer pour 18h


Les déplacements pour des consultations et soins (dont la vaccination selon les étapes et publics ciblés) ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé, sont permis avec l’attestation de déplacement dérogatoire.

Lieux de cultes

En l’absence de motif dérogatoire le permettant, l’accès aux lieux de cultes ne sera pas possible.

ATTESTATION DE DÉPLACEMENt

durant les horaires de couvre-feu

OÙ SE FAIRE DÉPISTER ?

Que vous soyez symptomatique ou asymptomatique, être testé et diagnostiqué permet d’avoir une prise en charge adaptée et contribue à l'effort collectif pour contenir la propagation du virus. Se faire tester, c’est aussi protéger son entourage, ainsi que les personnes les plus fragiles.

Afin de faciliter le dépistage de la Covid-19, les tests PCR (pour «réaction en chaîne par polymérase») sont totalement pris en charge par l'assurance maladie et ne nécessitent pas de prescription d'un médecin. Ce test consiste en un prélèvement « nasopharyngé » (dans le nasopharynx par le nez) à l'aide d'un écouvillon. Les échantillons sont ensuite analysés et les résultats sont envoyés par mail sous 24 heures à 48 heures.

Tout assuré peut en bénéficier, à sa demande et sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes. Il est intégralement pris en charge par l'assurance maladie.

Vous pouvez vous faire dépister gratuitement et sans ordonnance

Centre Hospitalier de Vichy

Laboratoire du Centre Hospitalier (bâtiment 2, niveau -1)
Boulevard Denière, 03300 Vichy

Avec rendez-vous par téléphone au 04 70 97 13 80, possibilité de se présenter spontanément mais la prise de rendez-vous reste fortement recommandée. Prélèvements réalisés du lundi au vendredi de 8h à 16h.

Centre de dépistage de la CPTS à la Maison des Associations

La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Vichy, en lien avec la Ville de Vichy, rouvre le centre de dépistage gratuit, de 10h à 16h30 à la Maison des Associations (entrée bd de l’Hôtel de Ville).

Deux types de tests sont pratiqués : antigéniques et PCR, en lien avec les laboratoires du territoire.

Le nombre de tests effectués chaque jour étant limité, il est vivement recommandé de prendre rendez-vous auprès du N° vert Vichy Solidaire : 0 800 70 99 99 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h).

Le jour du test, se munir d’une pièce d’identité en plus de la carte vitale (Test pris en charge par la CPAM).

Laboratoire SYNLAB Auvergne

34, cours Tracy 03300 CUSSET

Sur la place en face du laboratoire. Du lundi au vendredi de 14h à 16h, sur rendez-vous au 04 70 30 14 50 ou en ligne sur Doctolib. Sans ordonnance.

LBM MAYMAT

18 Avenue de Russie, Bellerive-sur-Allier

Point de prélèvement Covid-19 en face du laboratoire, anciens locaux 5 place de la République. Sans rendez-vous. Prélèvements réalisés du lundi au vendredi sans rendez-vous de 8h30 à 16h30, et le samedi sans rendez-vous également de 8h30 à 12h30.

LBM SYNLAB

8 avenue du Général de Gaulle, Bellerive-sur-Allier

Point de prélèvement Covid-19, DRIVE sous le parking couvert à l'arrière du bâtiment.
Sur rendez-vous par téléphone au 04 70 98 21 10. Prélèvements réalisés du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

LBM GEN BIO

75 Allée des Ailes, Vichy

Point de prélèvement Covid-19 sur le parking de la Clinique La Pergola
Sur rendez-vous en ligne (recommandé) ou par téléphone au 06 26 44 86 55. Prélèvements réalisés du lundi au samedi de 7h30 à 12h30.

Prévention - Rappel des principales mesures sanitaires

Port du masque obligatoire dans plusieurs périmètres du territoire* - Respect de la distanciation - Respect des gestes-barrières - Couvre-feu à 18h et sorties soumises à attestations dérogatoires entre 18h et 6h du matin - Rassemblements de plus de 6 personnes soumis à autorisation préfectorale - Respect de la période d’isolement en cas de résultat positif

RESSOURCES ARS / SANTÉ PUBLIQUE FRANCE

Des informations en temps réel sont diffusées par le Gouvernement aux professionnels de santé, aux directeurs d'établissements scolaires, au grand public et à tous ceux qui voyagent via des aéroports.

INFOS CORONAVIRUS

MINISTÈRES DE LA SANTÉ 

MINISTÈRE DE L'EDUCATION NATIONALE

Depuis le 1er février 2020, une plateforme téléphonique d’information “Coronavirus" est accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h) et permet d’obtenir des informations sur le COVID-19, des conseils pour les personnes qui ont voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Les derniers articles publiés