Cusset

Colloque des 150 ans de l'église

 

Un colloque pour ses 150 ans !


Le vendredi 4 mai, un colloque est organisé en entrée libre dès 9h au Théâtre de Cusset, autour du patrimoine architectural et de la ritualité chrétienne. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme du colloque

9h15 -  Ouverture du colloque et mot d’accueil
Par Frère Tarcisius, curé de la paroisse Saint-Joseph des Thermes.

Patrimoine architectural chrétien

PRÉSIDENCE : JEAN-SÉBASTIEN LALOY,
MAIRE DE CUSSET

9h30 - La construction des nouvelles églises en France, au XIXe siècle
Par le professeure Nadine Chaline

Bien que l’Histoire Médiévale et Moderne révèle un grand nombre d’édifices, le XIXe siècle est touché par une véritable fièvre de constructions : dans la seule année 1852, ce sont plus de 200 églises qui sont en chantiers à travers la France. Le diocèse de Moulins n’échappe pas à ce mouvement. Explications de ce phénomène...

10h - Fallait-il construire en gothique ? L’œuvre de Jean-Baptiste Lassus
Par le professeur Jean-Michel Leniaud
Des milliers d’églises ont été construites en gothique au XIXe siècle. Jean-Baptiste Lassus (1807-1857) a été l’un des principaux instigateurs du mouvement. Pourquoi cette résurrection du Moyen Âge ?

10h45 - Temps d’échange

11h15 - La construction de l’église Saint-Saturnin : une histoire à rebondissements
Par l’Abbé Daniel Moulinet
Construction, abandon, déconstruction et restauration, autant de termes utilisés pour présenter un seul et même édifice. L’histoire de l’église Saint-Saturnin révèle au-delà de la pierre, des actions et des volontés humaines qui ont modelé la structure et l’apparence de ce lieu

 

Espace liturgique et ritualité

PRÉSIDENCE : MGR LAURENT PERCEROU,
ÉVÊQUE DE MOULINS.

14h30 - Le mobilier liturgique de l’église Saint-Saturnin de Cusset
Par le professeure Annie Regond
La collection d’objets de l’église Saint-Saturnin de Cusset témoigne du riche passé religieux de la ville. Outre la statue de la Vierge au passé mouvementé, on y découvre aussi un étonnant tableau de Rivoulon représentant un Saint-Michel combattant le démon.

15h15 - La célébration de la dédicace d’une église, approches historiques et liturgiques
Par Christine Verny
Comment cela s’est-il passé à Cusset il y a 150 ans ? Pourquoi la dédicace d’une église est-elle une si grande fête, au point d’en faire mémoire ? Un regard sur l’histoire et le sens de cette célébration permet d’en saisir la portée dans la vie d’une communauté, hier comme aujourd’hui.

16h15 - Espaces liturgiques, espaces rituels
Par l’Abbé Gilles Drouin
Comment l’organisation de l’espace liturgique est-elle au service d’un déploiement rituel ? Comment cette organisation renseigne sur la représentation que l’Eglise se fait d’elle-même et des relations qu’elle entretient avec le monde ?

17h - Temps d’échange

17h15 - Conclusions du colloque
Par Yves-Armand Frassati, Président du Tribunal de Grande Instance de Cusset

18h - Visite guidée de l’église de Cusset
Par le professeure Annie Regond
 

20h30 : CONCERT
de GUY TOUVRON (Trompette) et Jean-Paul Humbert (Orgue)
Entrée au concert : 10€ et 5€
Vente sur place avant le concert.
Billetterie : Maison paroissiale
Rue du Censeur - Pendant les heures de permanence

Les Intervenants

Professeure Nadine Chaline
Le professeure Chaline, docteur d’État en histoire (1983), est l’auteure d’une thèse sur les catholiques du diocèse de Rouen de la fin du XIXe siècle à 1939 et de nombreux ouvrages portant sur l’histoire religieuse et sur la Grande Guerre. Elle a enseigné à l’Université de Picardie Jules-Verne d’Amiens et elle est membre de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen. Elle a notamment écrit deux ouvrages sur l’histoire et les répercussions de la Grande Guerre en Bourbonnais.

Abbé Gilles Drouin
L’abbé Drouin est prêtre du diocèse d’Evry. Il est actuellement directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie à l’Institut Catholique de Paris. Passionné par la question de l’espace liturgique, il a soutenu récemment une thèse de doctorat à l’Institut catholique de Paris sur la question notamment du rapport entre architecture et liturgie au XVIIIe siècle français.

Professeur Jean-Michel Leniaud
Le professeur Leniaud est diplômé de l’École Nationale des Chartes dont il fut directeur entre 2011 et 2016. Il est l’actuel président du Conseil scientifique de l’Institut National du Patrimoine et membre du Conseil supérieur des archives. L’ouvrage Jean-Baptiste Lassus, 1807-1857 ou le temps retrouvé des cathédrales (1980) a fait date. Ses nombreuses publications ultérieures ont porté essentiellement sur l’architecture des XIXe et XXe siècles, sur les institutions artistiques et sur l’histoire religieuse en rapport avec les arts. Il mène également une réflexion sur la notion de patrimoine dans notre société.

Abbé Daniel Moulinet
L’abbé Moulinet est prêtre du diocèse de Moulins. Il est actuellement professeur d’histoire religieuse à l’Université catholique de Lyon et membre du LAHRA (LAboratoire de recherche Historique Rhône-Alpes). Il est président-fondateur de l’association des Amis du Patrimoine Religieux en Bourbonnais et responsable des archives historiques et de la bibliothèque diocésaine de l’évêché de Moulins. Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire religieuse contemporaine. Son dernier livre porte sur la liturgie catholique au XXe siècle.

Professeure Annie Regond
Le professeure Regond, docteure en histoire de l’art moderne, était maître de conférences en Histoire de l’art à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et au Centre des Hautes Études de Chaillot. Elle a également assuré, durant de longues années, la fonction de Conservateur des antiquités et objets d’art du département de l’Allier. Elle est l’une des animatrices principales du colloque international d’art roman d’Issoire. Dans ses publications, elle a particulièrement étudié la peinture murale dans notre région.

Madame Christine Verny
Madame Verny est membre de l’Institut Séculier Notre-Dame-de-Vie, basé à Venasque (84). Titulaire d’un master 2 en théologie sacramentaire et liturgie de l’Institut Catholique de Paris, Christine Verny a consacré son mémoire sur Le Christ et l’Église dans la liturgie de la dédicace.