Cusset

Permanence Juridique

Une permanence juridique dans le quartier de Presles-Darcins

Les problématiques socio-économiques sontnombreuses sur le quartier prioritaire Cœur d’agglo Cusset : chômage, précarité, instabilité, isolement… sont autant de facteurs qui génèrent un manque de repères toutes générations confondues. Conscients de ces l’enjeux, le Maire de Cusset, Jean-Sébastien Laloy, le Président du Conseil Départemental de l’Accès au Droit (C.D.A.D.), Philippe Vignon et le bâtonnier Thierry Farigoule ont signé une convention pour l’ouverture d’une permanence juridique dans le quartier Presles-Arcins.

Le C.D.A.D. de l’Allier, par le biais de la signature de la convention, attribue l’agrément « Point d’accès au droit » au centre social de La Passerelle de la commune de Cusset. Cette convention permet aux habitants de bénéficier :

- de 11 permanences dans l’année (toute l’année sauf le mois d’août) à raison de deux heures par mois à compter d’avril 2017.
- d’un service d’accueil gratuit et confidentiel,
- d’une aide pour l’accomplissement de démarches simples,
- d’informations dans différents domaines du droit,
- d’une orientation vers des consultations juridiques dispensées par des professionnels du droit et /ou associations.

Assurés par des auxiliaires de justice et des officiers ministériels du territoire vichyssois le 2éme mercredi de chaque mois de 14h à 16h*, ces rendez-vous sont prioritairement réservés aux habitants du quartier prioritaire. Ces permanences seront ouvertes sur rendez-vous à prendre auprès du secrétariat du Centre social au 04 70 97 25 90.
Inscrites dans le cadre du contrat de ville et financées par l’Etat, ces permanences dont le coût annuel s’élève à près de 2100 euros, répondent à une demande des habitants, repérée dans le diagnostic territorial du centre social. Que ce soit dans leurs démarches administratives ou l’accès au droit, les habitants peinent à s’orienter auprès des différents organismes. Cette initiative permettra d’accompagner les habitants dans leur quotidien, de répondre à l’une de leurs préoccupations majeure et de créer du lien entre les habitants et les acteurs associatifs et institutionnels.
La permanence juridique rejoint le cycle des permanences sociales du centre La Passerelle qui se tiennent les jeudis à 14h pour les bâtiments A à G et les lundis à 14h pour les bâtiments H à O.


* le 12 avril : Maître Aurélie SOLEILHAVOUP / le 10 mai : Maître Marie Estelle CEPERO / le 14 juin : Maître Valérie CAURO / le 12 juillet : Maître BARNOUD


Votre contact presse : Aurélie Quaire, directrice du Centre social La Passerelle
04 70 97 25 90 – centrelapasserelle@ville-cusset.fr
rue Pierre-Boubet 03300 Cusset