Les zones 30

Elles sont un moyen d'apaiser la vitesse en ville, parce que le risque et la gravité des accidents est directement proportionnelle à la vitesse. La zone 30 est donc un dispositif de sécurité qui favorise la cohabitation pacifique de tous les usagers.

La zone 30 peut également faire office d'aménagement cyclable, très apprécié par les cyclistes urbains, car l'écart entre la vitesse des véhicules motorisés et celle des vélos est moins important. La visibilité et le respect mutuels sont meilleurs.

Ces zones ont principalement été implantées à proximité des établissements scolaires.*

Les zones 30 à Cusset :

• Rue Bodesson,
  • Rue Pierre Boubet,
  • Rue de Bretagne,
  • Rue Cornil d’Anval,
  • Rue Jean Epinat,
  • Rue O Grasset,
  • Bd du 8 mai 1945,
  • Allée Mesdames,
  • Rue A Mizon,
  • Rue de Normandie,
  • Rue de Picardie,
  • Rue de Provence,
  • Passage du Quercy,
  • Rue de Touraine,
  • Passage du Vivarais,
  • Rue du 29 juillet.

Les éléments déclencheurs des projets de zones 30

• Les enjeux de sécurité (vitesse, accidents)
  • Les demandes des habitants (parents d’élèves, riverains…)

Les effets :

Les expériences menées dans de grandes villes montrent une réduction des vitesses moyennes. La réduction de la vitesse entraîne une diminution du bruit et de la pollution et améliore la vie locale. On a pu constater une diminution moyenne de 10% du nombre d’accidents, de plus de 15% du nombre de tués et de blessés graves et de 17% des accidents impliquant des piétons en France.