Le Théâtre

La saison culturelle de Cusset 2013 - 2014

Cliquez pour découvrir l'ensemble de la programmation! 

Nous contacter

place Victor Hugo 03300 CUSSET
Tél. : 04 70 30 89 45
culture@ville-cusset.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Billetterie

Les Lundis, mercredis et vendredis de 14h à 18h au théâtre.
Tél. : 04 70 30 89 47

Le Théâtre, un métier à tisser « sucré salé »

Vivre un Théâtre comme celui de Cusset, c’est un peu comme un « chez soi », avec le plaisir de recevoir et d’être reçu ! Le plaisir de tricoter des envies. Un regard « sourire » et un bonjour « joyeux » pour vous accueillir, telle est notre raison de vivre dans ce lieu en tant qu’équipe !

Tisser le plaisir de la pensée afin de rester éveillé. Nous sommes des « tisserands », nous tissons des liens, de l’humain au sens noble. Tout au long de la saison, des fils se tissent, des bobines se vident pour laisser place à un ouvrage sans fin. Le théâtre devient un métier à tisser, véritable établi tant pour le public que pour les artistes. Dans chaque bobine, vous trouverez du sucré et du salé pour éviter de perdre le goût et vous permettre d’en découvrir de nouveaux !

2013 - 2015 Nos partenaires s’engagent autour du cirque

Signée en fin d’année 2013 après un an de mise en commun, la convention triennale devrait réunir quatre partenaires importants que sont le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne, le Conseil Régional, le Conseil Général et l’Agglomération Vichy Val d’Allier. Elle repose essentiellement sur le développement du cirque et son rayonnement sur le territoire auvergnat.

Une présence artistique, un élément indispensable à la vie du Théâtre

Une saison culturelle, ce sont des équipes d’artistes et de techniciens qui se croisent, des rencontres et des échanges avec les spectateurs ! Afin de compléter cette mission, la saison 2013/2014 amène avec elle de nombreux projets de résidences et de chantiers de création.

Ainsi, une dizaine de compagnies nous feront découvrir des premières, des étapes de travail, des extraits de leur création : Cie El Nucléo, Cie L’Oublié(e), Cie 100 Racines, Cie Cheptel Aleïkoum, Cie Bekkrell, Cie EVER-Camille Rocailleux….

En parallèle, nous soutenons, en qualité de coproducteur, de nombreux projets liés à un compagnonnage avec des artistes avec lesquels nous partageons des affinités artistiques. Beaucoup de créations réalisées en partie à Cusset sont aujourd’hui sur les routes de France et à l’étranger : Cie Pré-o-c-coupé, Cie Aïtal, Cie Akoréacro, Cie Circo Aereo, Cie Dos à deux… soit environ une quarantaine de spectacles à ce jour depuis 5 ans.

Une autre manière d’écouter le monde :
apprendre une langue en 30 minutes, 4ème édition !

Après 3 ans de « mise en oreilles », en complicité avec l’association Soif de Théâtre, vous pourrez vous initier de nouveau à une culture, apprendre quelques mots, vous sensibiliser à des sonorités venues de pays du monde : coréen, thaïlandais, russe, arabe, kazakh, indi…

Une séquence de 30 minutes de 19h30 à 20h, dans l’espace bar, animée par des étudiants, résidents, intervenants du CAVILAM.

Un accès à la culture ouvert à tous

Il ne suffit pas d’établir une politique et des modalités tarifaires en direction des personnes les plus démunies pour donner accès à la culture et à l’art. Depuis six ans, nous avons renforcé le travail d’accompagnement, de présence artistique auprès des publics, dans des équipements sociaux afin de faciliter cet accès (Centre Social La Passerelle, Epicerie Sociale, associations). L’établissement d’un accompagnement collectif s’est mis en place pour faciliter l’accès aux spectacles et la rencontre avec les compagnies. Le résultat de ce travail porte ses fruits, nos partenaires s’engagent de nouveau pour la saison 2013 / 2014.

Le bar du théâtre : un petit coin pour mieux rêver l’avant et l’après spectacle !

L’association Soif de Théâtre, avec sa quarantaine d’adhérents, transforme ce lieu en réel espace de convivialité au service des spectateurs et des artistes. Une pointe d’imaginaire, une pincée d’extravagance et le tout est fait pour sourire de ces fins de soirée au Théâtre ! N’oubliez pas vos
boutons.
Ils sont aussi complices les doigts dans la confiture pour la saison jeune public « Tartines ».

Un Dimanche à la Campagne

Après ce moment partagé à l’ombre du château d’Aulteribe avec les abonnés de six théâtres complices de la région, un « Dimanche à la campagne » reviendra en juin prochain dans un nouveau lieu improbable et toujours avec la complicité d’artistes !

Espace réservé aux professionnels

Accéder aux détails techniques utiles en cliquant ici.