Service Accueil de la Mairie

03300 cusset
Téléphone: 04 70 30 95 00

Service Accueil de la mairie

Ce service, ouvert à l’ensemble de la population vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Il est chargé de répondre à toutes vos questions quotidiennes et vous accompagne dans vos démarches administratives. Les démarches en ligne sont dans la partie « icônes » .

Service Affaires Générales

Ce service vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et assure également une permanence le samedi matin de 9h à 12h.

Il vous accueille et vous oriente vers les services adéquats. Outres ses missions d’accueil, le service a d’autres missions :

• Gestion du dispositif de recueil de carte d’identité Nationale et passeport sur rendez vous
  • Gestion du service élections : inscriptions, révision de la liste, organisation des élections : Tenue des listes électorales, inscriptions toute l’année (jusqu'au 31 décembre de chaque année), radiations, changements (adresse ou état civil), refonte de la liste tous les 3 ans.
  • Organisation matérielle des scrutins
  • Recensement des jeunes. Tous les jeunes garçons et filles de 16 ans doivent se faire recenser dans le trimestre qui suit leur anniversaire. Cette démarche personnelle – qui est la première démarche administrative et civique effectuée par les jeunes – est obligatoire pour passer tous les examens et le permis de conduire.
    Pièces justificatives demandées : livret de famille et une pièce d'identité de la personne concernée.
  • Gestion du jury d’assises
  • Délivrance de certificat de vie (venir en personne avec une carte d’identité uniquement pour les demandes de l’étranger)
  • Légalisation de signature (signer devant l’officier d’état-civil avec une pièce d’identité)
  • Gestion des objets trouvés

Les élections

Le service Elections a pour missions :
- La tenue des listes électorales, inscriptions (jusqu'au 31 décembre de chaque année), radiations, changements (adresse ou état civil), refonte de la liste tous les 3 ans.
- Organisation matérielle des scrutins.