Cusset

Projet Alimentaire Territorial

Cusset, territoire pilote 
pour impulser un
Projet Alimentaire Territorial 
à l’échelle de
l'Agglomération Vichy Communauté 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?

Un PAT vise à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les consommateurs et les collectivités territoriales afin de co-construire une alimentation saine, durable, de qualité et de proximité.
 

Un engagement à l'échelle territoriale

L’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire est un projet de mandat formulé par l’équipe municipale. Il s’agit de recréer du lien avec le monde agricole en créant une dynamique territoriale et de favoriser l’approvisionnement de la cuisine centrale de la ville en produits de proximité.
Dans la continuité de la réflexion menée autour du Programme National pour l'Alimentation (PNA), la Ville a souhaité l'étoffer en impulsant un Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur la commune de Cusset.


En partenariat avec la Communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier, labellisée Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte, la Ville de Cusset est identifiée comme territoire pilote et a lancé le diagnostic nécessaire pour initier le PAT sur la commune. La municipalité a donc fait le choix d’avoir une démarche active et exemplaire en focalisant son attention sur un équipement communal à savoir la cuisine centrale. L'objectif étant de faire en sorte que la cuisine centrale s'approvisionne auprès des producteurs locaux.

 

Une démarche Made in Cusset

 

Le PAT s’inscrit également dans une dynamique territoriale lancée par la commune : la démarche Made in Cusset. Ce sigle a pour ambition de réunir les forces vives de la commune autour d’une dynamique territoriale et plus particulièrement le volet agriculture du Made in Cusset.

Ainsi, depuis 2014, un réel travail est mené en concertation avec les agriculteurs cussétois. Rencontres individuelles, mises en place d'ateliers spécifiques, le PAT est un projet à mener en étroite collaboration avec le tissu agricole de la ville mais aussi les restaurateurs privés cussétois. La Fête de la ruralité, organisée en septembre 2016, est l'exemple parfait d'un projet mené en collaboration avec le monde rural. Mettre en valeur le patrimoine cussétois et ses acteurs qui le font vivre, en plein coeur de ville donne du corps à l'engagement mené aujourd'hui.
  

Marché des Producteurs de Pays


Devant le succès du 1er Marché des Producteurs de Pays en 2017 (environs 600 visiteurs et 400 repas servis), la ville de Cusset, en partenariat avec La Chambre d’Agriculture de l’Allier, organise cette année 8 Marchés des Producteurs de Pays, sur le parvis de la Mairie, avec deux formules différentes.

Les Marchés de Producteurs de Pays festifs auront lieu les 18 mai, 15 juin et 20 juillet en soirée à partir de 18h jusqu’à minuit.
Pour les repas, pas de réservation, il vous suffit de choisir et composer votre menu à partir des produits présentés. Pour votre confort, des tables et des bancs sont mis à votre disposition sous un barnum. Des animations musicales sont également proposées.

Les Marchés de Producteurs de Pays traditionnels auront lieu les : 16 mars, 20 avril, 21 septembre, 19 octobre et 16 novembre, en soirée de 17h à 20h. Ces marchés traditionnels sont l’occasion de faire vos courses en direct auprès des producteurs locaux.

 


 

Déploiement du PAT à l’échelle de Vichy Communauté


En juillet 2013, la Communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier s’est dotée d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ayant pour ambitions d’œuvrer pour un territoire décarboné, dynamique, ouvert, structuré, solidaire, préservé et reconnu pour sa qualité de vie.

C’est à cette occasion que Vichy Val d’Allier s’est intéressée de plus près à l’enjeu agricole, pour, aujourd’hui, bâtir un véritable Projet Alimentaire de Territoire (P.A.T.) à l’échelle de ce qui s’appelle aujourd’hui : Vichy Communauté, en s’appuyant sur les travaux de Cusset, territoire pilote en matière de P.A.T, afin de tirer l’enseignement des actions menées et d’identifier les leviers d'action à l’échelle communautaire.

  • Les enjeux et objectifs sont :
  • Créer de la richesse et des emplois relocalisés sur le territoire,
  • Encourager une production et une consommation alimentaires responsables sur le territoire. Pour développer des pratiques respectueuses de l’environnement, de la biodiversité, des nappes phréatiques, des écosystèmes et de la santé des producteurs et des consommateurs (par le développement de l’agriculture biologique notamment sur zones sensibles, l’éducation au manger bien du consommateur),
  • Promouvoir une alimentation de qualité et accessible pour tous (par l’accompagnement du changement des comportements, la réduction du gaspillage).

Le travail du Comité de pilotage a été lancé officiellement en janvier et les travaux s’organisent autour de thématiques suivantes :

  • volet 1 : foncier/diversification;
  • volet 2 : communication/promotion ;
  • volet 3 : restauration collective ;
  • volet 4 : projets pilotes ou émergents : Cusset et Le Vernet.

Si vous souhaitez intégrer un des quatre groupes de travail, contactez le Pôle Agriculture et Alimentation Durables au 04 70 30 95 31 laura.castillo@ville-cusset.fr .

Le Projet Alimentaire Territorial de Vichy Communauté, lauréat de l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation (PNA) :

En 2017, pour soutenir et encourager le développement des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) tels qu’il est mis en place à Cusset, territoire pilote depuis 1 an, le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation a souhaité reconduire l'appel à projet du Programme National pour l’Alimentation. À la clé, une subvention permet de récompenser des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet de la communauté d’agglomération Vichy Communauté a été reconnu comme un projet innovant et structurant pour le territoire. Et se voit récompensé d’une subvention qui permettra de pérenniser et développer le Projet Alimentaire Territorial à l’échelle des 39 communes.
 

Forum « quelle alimentation pour demain? » 

Alors que les habitudes alimentaires évoluent au fil du temps semant au passage quelques nouvelles idées et remises en question, force est de constater que les questions liées à l’alimentation suscitent l'intérêt des collectivités et plus largement des consommateurs. Vichy Communauté et la Ville de Cusset, ville que l'agglomération a désignée comme territoire pilote pour le Projet Alimentaire Territorial (PAT), organisent un forum participatif autour de notre alimentation au Théâtre de Cusset le 24 avril. Les participants seront invités à témoigner sur leurs propres modes de consommation et sur les enjeux de l’alimentation de demain. Des échanges collaboratifs sur différents ateliers thématiques, à partager en toute convivialité autour d'une boisson et d’une gourmandise aussi bien sucrée que salée mais surtout locale ! Et c'est là aussi tout l'enjeu du PAT : développer et valoriser les actions d'un territoire en faveur d'une alimentation durable, de qualité et locale. À partir de 19h, une projection sera proposée au public. Des images reflétant les nombreuses questions auxquelles les personnalités invitées tenteront de répondre. Le Projet Alimentaire Territorial va donc, bon train et se concrétise aussi par l’intérêt porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture, qui avec l’Agglomération Vichy Communauté signeront une charte interconsulaire en faveur d’une alimentation responsable.


Contact et renseignements :
Laura Castillo, Chargée de mission PAT
Pôle économique : 04 70 30 95 35