Cusset

Projet Alimentaire Territorial

Cusset, territoire pilote 
pour impulser un
Projet Alimentaire Territorial 
à l’échelle de
Vichy Val d’Allier

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?

Un PAT vise à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les consommateurs et les collectivités territoriales afin de co-construire et relocaliser l'alimentation.
 

Un engagement à l'échelle territoriale

L’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire est un projet de mandat formulé par l’équipe municipale. Il s’agit de recréer du lien avec le monde agricole en créant une dynamique territoriale et de favoriser l’approvisionnement de la cuisine centrale de la ville en produits de proximité. 
Dans la continuité de la reflexion menée autour du Programme National pour l'Alimentation (PNA), la Ville a souhaité l'étoffer en impulsant un Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur la commune de Cusset. 

En partenariat avec la Communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier, labellisée Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte, la Ville de Cusset a été identifiée comme territoire pilote et a lancé le diagnostic nécessaire pour initier le PAT sur la commune. 
La municipalité a donc fait le choix d’avoir une démarche active et exemplaire en focalisant son attention sur un équipement communal à savoir la cuisine centrale. L'objectif étant de faire en sorte que la cuisine centrale s'approvisionne auprès des producteurs locaux.
 

Une démarche Made in Cusset

Le PAT s’inscrit également dans une dynamique territoriale lancée par la commune : la démarche Made in Cusset. Ce sigle a pour ambition de réunir les forces vives de la commune autour d’une dynamique territoriale et plus particulièrement le volet agriculture du Made in Cusset.

Ainsi, depuis 2014, un réel travail est mené en concertation avec les agriculteurs cussétois. Rencontres individuelles, mises en place d'ateliers spécifiques, le PAT est un projet à mener en étroite collaboration avec le tissu agricole de la ville mais aussi les restaurateurs privés cussétois.
La Fête de la ruralité, organisée en septembre 2016, est l'exemple parfait d'un projet mené en collaboration avec le monde rural. Mettre en valeur le patrimoine cussétois et ses acteurs qui le font vivre, en plein coeur de ville donne du corps à l'engagement mené aujourd'hui.
 

Le PAT en action

Les Maisons de l'Enfance se sont approprié la démarche et ont fait du PAT leur thème d'activités pour l'année 2016/2017 : 

- La Semaine du goût en octobre dernier où, dans le cadre des activités périscolaires, les enfants de la Maison de l’Enfance des Darcins ont cuisiné des plats à base de viandes et sollicité des professionnels locaux : boucher, agriculteur et vétérinaire.

- Visite d'une ferme avec les enfants de la Maison de l’Enfance Lucie-Aubrac. Après l'avoir étudié en classe, les enfants ont pu découvrir le fonctionnement d'une ferme et le milieu naturel des animaux commenté par l'exploitante et deux vétérinaires.
- Mise en place de composteurs à proximité des lieux de restauration afin de sensibiliser au tri et à la valorisation des déchets.

Dans une logique d'accompagnement vers l'autonomie des exploitations, une formation sur le thème de la fertilité des sols sera mise en place en janvier et avril 2017 et ouverte aux agriculteurs. 
Une intervention dans le cadre des ateliers cuisine du Centre La Passerelle sera programmée en janvier 2017. Elle visera à favoriser l'accessibilité à une alimentation de proximité pour tous.

Le territoire de Courpière, déjà engagé dans cette démarche, accueillera très prochainement les acteurs principaux impliqués dans le PAT de Cusset. Une manière de s'inspirer de leur expérience et de l'ajuster au territoire cussétois.


D'autre part, la Ville de Cusset vient de répondre à un appel à projet national du PNA afin de faire reconnaître la démarche et permettre le financement d'actions supplémentaires.

 


Contact et renseignements :
Laura Castillo, Chargée de mission PAT
Pôle économique : 04 70 30 95 35