Mon commerce à l'essai

Mon commerce à l’essai, premier du genre, prend ses quartiers dans la célèbre maison à pans de bois, qui abritait jusqu’à peu l’Office de Tourisme.

Le principe du commerce à l’essai est simple :
Permettre à une activité de se lancer sans trop de prise de risque, moyennant un bail commercial à courte durée comprenant le règlement des charges du local (eau, électricité, gaz).

Ainsi, le porteur de projet peut ouvrir son activité au coeur de Cusset, tester ses produits et si les clients répondent favorablement, le commerçant pourra s’installer dans une boutique sur Cusset, laissant ainsi la place à un nouveau porteur de projet.

Un an suffira à savoir si l’activité est viable, au-delà de ce délai, le porteur de projet pourra céder sa place à une nouvelle activité.

L’objectif affiché des élus étant d’ouvrir les portes du centre-ville aux idées neuves qui pourraient se pérenniser et dynamiser le commerce local. Du côté de la Mairie, le soutien est tangible. En dehors des travaux entrepris pour adapter le local à un commerce, de nombreux conseils sont prodigués et des contacts fructueux ont été pris avec les membres de l’association Made in Cusset Entreprises qui entendent soutenir l’initiative (le Kube Center, L’Utile...). De son côté, la mairie intervient sur la facilitation des démarches administratives et sur la promotion de la nouvelle activité à travers le Cussetmag et la page Facebook Made in Cusset.

Pôle économique
Mairie de Cusset - Place Victor-Hugo

Appel à candidatures

DATE LIMITE DE DEPOT DE PROPOSITION : MARDI 3 AVRIL à 17H

La Ville de Cusset organise un appel à candidatures, en vue de la passation d'une convention précaire de 6 mois à 1 année maximum, pour " un commerce à l'essai " situé au 1 rue Gambetta à Cusset.

Désignation du " commerce à l'essai "

Local en rez-de-chaussée comportant une pièce principale, un WC, un lavabo et un vestiaire
La surface aménageable est de 43 m² ;
Mode de chauffage : gaz

Destination du " commerce à l'essai " - Redevance

Le commerce à l'essai permet aux porteurs de projet de tester une activité commerciale, de 6 mois à 1 an dans un local communal, afin d'évaluer la faisabilité du projet. Si pendant cette période, le test est positif, le porteur de projet sera accompagné par la Ville de Cusset pour trouver un autre local disponible situé sur la commune de Cusset afin d'envisager la poursuite de son activité.

Redevance mensuelle 100 €.

Choix du candidat

Le choix du candidat se fera en appréciant les critères suivants :
- Qualité du projet présenté, son originalité, son caractère innovant : 5/5
- Plages d'ouvertures du commerce envisagé : 5/5
- L'impact de l'activité proposée sur le dynamisme commercial du centre-ville : 5/5
- Moyens consacrés au projet par le candidat : 5/5

TOTAL/ 20

Visite

Les candidats peuvent visiter le local exclusivement sur rendez-vous et en faire la demande par téléphone auprès du Pôle économique - Martine Moulin ' 04 70 30 95 35

Renseignements

Tous renseignements complémentaires peuvent être demandés auprès du Pôle économique - Martine MOULIN martine.moulin@ville-cusset.fr ' 04 70 30 95 35.

Modalités de candidatures et dossier complet - Mon commerce à l'essai - en téléchargement ici

Le linge de Louise

C’est par une activité “Linge de maison” que Mon commerce à l’essai débute.

Chantal Roumeau connait bien Cusset pour y avoir précédemment tenu un commerce. Le linge de Louise est une nouvelle aventure. Y seront proposés de nombreux produits divers tels que du linge de toilette, linge de maison, linge de lit, linge bébé, savonnerie et petits cadeaux.

Le Linge de Louise
17 rue Saturnin-Arloing