Révision Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Actualité :

Exposition évolutive
Présentation du projet de développement et d'aménagement durable (PADD)

Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme, une exposition évolutive est actuellement proposée au public et visible en accès libre à l’accueil du service urbanisme de la Ville de Cusset.. Une exposition évoluant au fur et à mesure que la procédure avance, une mise en lumière des tendances démographiques et territoriales en corrélation avec les orientations définies par les élus.

Rens : Service urbanisme

Tout savoir sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le conseil municipal de Cusset a décidé, par délibération en date du 15 avril 2015, de prescrire la révision du Plan Local d’Urbanisme sur l’ensemble du territoire de la commune, et sa mise en compatibilité avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’agglomération de Vichy Val d’Allier.

Vous souhaitez prendre connaissance de la délibération, cliquez ici.

Qu’est-ce qu’un PLU ?

Derrière ce sigle, il s’agit tout simplement du document d’urbanisme le plus important pour une commune. Le Plan Local d’Urbanisme, c’est son nom, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement d’une ville pour les 10 ou 15 ans à venir. Ce document est issu de l’évolution du cadre juridique, initié par la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain, elle-même renforcée par les lois Grenelle II et ALUR.

Concrètement, le PLU définit le règlement d’aménagement et d’occupation des sols du territoire communal, mais aussi le cadre de vie à la fois pour la population humaine et pour les espèces naturelles, végétales, ou animales.

Pourquoi le PLU est-il si important ? :

Le PLU définit les critères de classement d’un terrain (constructible, inconstructible, agricole…) ainsi que ceux relatifs aux constructions elles-mêmes (notamment la hauteur maximale des bâtiments, les zones de risques naturels ou autres, etc.). Il fixe donc une base légale pour tous les documents d’aménagement ou d’urbanisme à venir, à commencer par les permis de construire ou de modification (de façade par exemple). Il se fonde sur les données socio-économiques et environnementales, afin d’organiser le cadre de vie dans sa globalité, dans le respect et la valorisation du cadre naturel et des paysages. Indirectement, le PLU a donc un impact sur le développement d’une commune et sa démographie.

Pour toutes ces raisons, la rédaction d’un PLU est une mission complexe et longue. Les services municipaux y travaillent avec le concours d’experts et plus particulièrement du bureau d’études CDHU de Nevers, conseil à la fois en urbanisme et en droit. Cette mission est régie par des étapes tout au long desquelles se déroulent des réunions de concertation avec le public et les partenaires institutionnels. En fin de procédure interviendra une réunion publique (avant arrêt du nouveau PLU par le conseil municipal) puis une enquête publique préalable à la validation du nouveau PLU par le conseil municipal. Ce processus intervient sous le contrôle permanent de l’Etat.

Cette procédure longue est ponctuée par les trois étapes clés suivantes :
-  Une première phase intense de réflexions municipales,
- Poursuivie par une importante phase de concertation avec la population pour élaborer le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui fera l’objet d’une réunion publique ;
-  Et au final une mise à l’enquête publique du projet précédée également d’une réunion publique.

Le diagnostic :

Le diagnostic est le rapport préalable qui expose, de manière transversale, l’analyse de la situation de la commune au regard de différents thèmes (histoire, sociologie, démographie, économie, emploi…
Le diagnostic permet de dégager les enjeux du futur PLU et donc d’énoncer les objectifs de la commune. Cette première phase est un préalable absolument nécessaire pour mieux connaître le contexte du territoire dans lequel le PLU va s’appliquer.
Ainsi, plusieurs réunions thématiques associant les élus de la commission d’urbanisme et du bureau municipal, les différentes administrations concernées, les organismes et associations concernées, ont eu lieu et ont abordé les thèmes suivants :

• Agriculture : le 4 mai 2016
• Développement économique, équipements et services à la population : le 4 mai 2016
• Environnement et Paysage : le 10 mai 2016
• Déplacement et mobilité : le 11 mai 2016

Vous pouvez consulter les compte- rendus de ces différents ateliers en Mairie, au service urbanisme.

La présentation du diagnostic est consultable au service urbanisme ou ici :

A noter :

N’hésitez pas à vous exprimer sur le registre de concertation qui est à votre disposition au service urbanisme.

Vous pouvez renseigner le questionnaire simple et intuitif qui a pour but de permettre aux habitants d’exprimer leur ressenti et leur vécu sur la commune, son fonctionnement, ses atouts et ses faiblesses ainsi que sur l’urbanisme de manière générale.

Ce questionnaire est disponible au service urbanisme et en téléchargement ici.

Archive :

Réunion Publique
Présentation du projet de développement et d'aménagement durable (PADD)

Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de Cusset, la Ville de Cusset a invité la population à prendre part à une réunion publique de présentation du Projet de Développement et d’Aménagement Durables (P.A.D.D.) le 22 décembre dernier dans les locaux du théâtre, place Victor-Hugo.

En présence du bureau d’études C.D.H.U. (Conseil Développement Habitat Urbanisme), ce temps d’échange a permis de prendre connaissance des enjeux identifiés dans le cadre du diagnostic territorial et des orientations d’aménagements définies en conséquence par la commune pour les 10 à 15 prochaines années.