Cusset

Gestion des déchets

Déchetterie

Déchetterie de Cusset

10 chemin de la Perche
Tél. 04 70 96 22 61

 

Jusqu'au 31 octobre, les horaires d'été sont les suivants :

  • Déchetteries de Cusset et de Charmeil 

- du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
- le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Fermeture les dimanches et les jours fériés


  • Déchetteries de Saint-Yorre et Saint-Germain-des-Fossés

- du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
- le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Fermeture les lundis, les dimanches et les jours fériés. 

Jours de collecte

 Les sacs ou les bacs gris sont collectés :

  • Secteur 1 : les lundi et vendredis de 4h du matin à 12h
  • Secteur 2 : les mardi et samedi de 4h du matin à 12h

Les sacs ou bacs jaunes sont collectés :

  • Secteur 1 : le mercredi de 4h du matin à 12h
  • Secteur 2 : le jeudi de 4h du matin à 12h

Pour connaître les secteurs, télécharger la cartographie ici.

Le service de collecte est assuré tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés. Les collectes non réalisées les jours fériés sont reportées automatiquement le lendemain. Cette règle générale peut néanmoins être remise en cuase pour diverses raisons. C'est pourquoi l'usager doit prendre toutes ses précautions et se renseigner auprès des services de la collectivité sur les modalités générales de collecte et notamment le calendrier de report de collecte.


Dotation sacs jaunes

Depuis le 12 juin, les habitants de Vichy et Cusset, dont le foyer ou le local commercial n’est pas équipé de bacs roulants individuels ou collectifs, peuvent récupérer leur dotation de sacs jaunes (dédiés aux recyclables) à l’accueil de l’hôtel d’agglomération, place Charles-de-Gaulle à Vichy.
Les sacs jaunes sont gratuits (sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité) mais ne seront plus distribués à domicile.
Les sacs noirs eux ne sont plus mis à disposition gratuitement et devront être achetés dans le commerce comme le font déjà les foyers équipés de bacs roulants individuels ou collectifs.

Voilà 15 ans que le tri sélectif des déchets a été mis en place, c’était le 1er octobre 2002. Depuis 2012, la Communauté d’Agglomération Vichy Communauté, afin d’optimiser la collecte, a équipé de bacs roulants individuels, les foyers de Bellerive ainsi que ceux de Vichy et Cusset dont l’habitation le permet. Actuellement environ 10000 foyers continuent d’utiliser sacs jaunes et noirs.
Parallèlement à l’objectif d’assurer un service public de qualité et équitable, notre communauté d’agglomération doit veiller à ne pas augmenter le coût de collecte et de traitement des déchets, tant pour la collectivité que les usagers.

 

 


Tri sélectif

Retrouvez les consignes de tri se reportant aux bacs et sacs spécifiques ici.