Cusset

International

Jumelage / Coopération

La Ville de Cusset est une ville ouverte sur le monde. Jumelée avec Neusaess en Allemagne, elle mène par ailleurs des actions de coopération décentralisée avec la ville d’Aiud en Roumanie et Kouvé au Togo.                     

        Mairie d'Aiud                    Centre ville de Kouvé          Mairie de Neuesass

  

Avec la ville de Neusaess (Allemagne)

La ville de cusset est jumelée depuis l’année 2000 avec la ville de Neusaess (24 000 habitants), située en Bavière, à 60 km de Munich.  A noter :

  • Projets en cours :
  • - Réflexion autour de la mise en place d'un axe économique entre les 2 villes.
  • - Echange d’expériences entre les écoles de musique des deux villes: l'objectif est la mise en commun des expériences de chacun en matière de pédagogie pour aboutir à un concert réunissant les jeunes musiciens des 2 villes au sein d'un même orchestre. A suivre...
  •  

Le comité de jumelage Cusset / Neusaess organise chaque année une fête de la bière, le marché de Noël et des échanges culturels, sportifs et scolaires.

Site internet : www.neusaess.de/ceasy/modules/cms/main.php5

Avec la ville d'Aiud (Roumanie)

La Ville d’Aiud (30 000 habitants), est située entre Alba-Iula, ancienne capitale médiévale de Transylvanie et Cluj-Napoca, l’actuelle capitale administrative de la région.

11 années de coopération et de jumelage (financements du Ministère des Affaires Etrangères, du Conseil Général de l’Allier et de la Ville de Cusset) :

  • Projets en cours :
  • - Réflexion autour de la mise en place d'un axe économique entre les 2 villes.
  • - Echange de jeunes Erasmus+ 2017 avec le groupe Cussétois Jeunes Citoyens du Monde (sous réserve de l'obtention d'une subvention auprès de l'Union Européenne), en partenariat avec les jeunes de la Ville d'Aiud, de Todmorden (Angleterre).

Site internet : www.aiud.ro/PrimariaAiud/OraseInfratite.aspx

 

 

Avec la ville de Kouvé (Togo)

Un protocole d’amitié a été signé entre la ville de Cusset et la ville de Kouvé le 27 octobre 2000. La Ville de Kouvé ( 30 000 habitants), est située à 80km au nord-est de la capitale Lomé.
 
16 années de coopération (financements du Ministère des Affaires Etrangères, du Conseil Général de l’Allier et de la Ville de Cusset) :

 

  •  
  • Projet réalisé :
  • Fiin 2016 : Finalisation de l'extension du réseau d'eau de la Ville de Kouvé avec l'implantation de 26 nouveaux d'eau dont la gestion sera communautaire.
  • 1er trimestre 2017 : Démarrage de la sensibilisation aux bonnes pratiques de l'hygiène en lien avec l'extension du réseau d'eau. 
    Les partenaires : La communauté de Kouvé, la Préfecture de Yoto, le Comité Cantonal de Développement de Kouvé, le Ministère des Affaires Etrangères, l'Agence de l'eau Loire/Bretagne, le Conseil Général de l'Allier avec l'expertise de l'ONG Aquassistance.
       

 Contact : Martine MOULIN au 04.70.30.95.35