Le Conseil Communal des Jeunes

Conseil Communal des Jeunes

Le CCJ c'est quoi ?

Le Conseil Communal des Jeunes de Cusset regroupe des jeunes cussétois âgés de 9 à 14 ans, élus par leurs camarades. Une fois élus, tous s’engagent pour un mandat de 2 ans, au service de leur ville. Représentant leurs camarades, ils éclairent les adultes sur leur monde et leurs réalités, en créant des projets qui leur ressemblent. Cet engagement leur permet un apprentissage de la citoyenneté au travers de projets touchant à l’environnement, à la solidarité, à la culture et aux loisirs.

Le Conseil Communal des Jeunes est actuellement en cours de renouvellement. De nouveaux élus viendront prendre le relais des actions djà menées à la rentrée prochaine.

Les projets réalisés au cours des précédents mandats

• Arborétum

Aménagement des parcs du Chambon et de la Vernière :
Conception et mise en place d’une signalétique ludique de 24 espèces d’arbres répertoriés.
Pour les guider dans ce projet, les jeunes ont reçu l’aide des personnels des services techniques, de « l’Association Horticole de Cusset et ses environs » et d’Alain Meunier, ancien agent municipal responsable des Espaces Verts.
Réalisation d’un livret Guide-Pédagogique à destination des écoles, centres de loisirs…

• Panneaux de Chewing-Gum

Améliorer la propreté de la ville en disant : stop aux chewing-gum
Pose de 4 panneaux ludiques et attractifs dans la ville dans des lieux déterminés par les jeunes.
Ces panneaux permettent de faciliter le nettoyage des rues et de maintenir la ville propre.

• Actions avec l’UNICEF

Participation à la Journée Internationale des Droits de L’enfant 2013.
Les jeunes ont tenu un stand « Le droit d’être un citoyen reconnu et de donner son avis ».

Participation au Marché de Noël 2013.
Vente de gâteaux en partenariat avec la Maison de retraite de Cusset au profit de l’UNICEF.
250€ ont été remis à la la Maison de retraite.

• Sécurité routière devant les écoles

Pour sensibiliser les automobilistes et usagers de la route aux dangers et veiller à la sécurité des enfants quand ils se rendent à l’école, les jeunes ont réalisé un court métrage " Ca tient la route",mettant en scène des situations dangereuses et des incivilités devant les écoles.
Accompagnés par un intervenant technique Stefan Colomb, en charge des prises de vue, du montage et de la réalisation du film, les jeunes espèrent que leur projet permettra de faire évoluer les comportements des usagers de la route.

• Sensibilisation au Handicap

Travail régulier avec le personnel de l’IME.

Échanges avec les enfants du Conseil de Vie Sociale de l’IME.

Mettre en place une signalétique dans les différents services de la ville en langage MAKATON pour permettre aux personnes en situation de handicap de se repérer plus facilement et faciliter leur accès aux différents services de la ville.
Permet aussi de faire connaître ce langage aux enfants non-porteurs de handicap pour les faire s’ouvrir aux autres.

Organisation de la Fête des Droits de l’Enfant le samedi 22 novembre 2014 à l’école des Darcins : jeux et ateliers autour du handicap et de l’accessibilité, puis inauguration des plaques pictographiées en Makaton.

• Animation de noël

Exposition d’objets dans la ville de Cusset sur différents lieux : Centre Éric Tabarly, Centre Social la Passerelle, la Bibliothèque Municipale, Hall du théâtre, Stade Jean Moulin, Maison des Sports.
A chaque emplacement, les visiteurs se sont imposés enquêteur ou écrivain et ont pu émettre des suppositions sur l’origine de la perte de cet objet par le Père Noël.

• Action de solidarité

Vente de gâteaux aux marchés de noël :
En 2012, dans le cadre du téléthon.
En 2013, au profit de l’UNICEF
En 2014, au profit de la coopérative scolaire de l’IME.

• Visite de l’Assemblée Nationale

Le 9 novembre 2013, les jeunes ont été reçus à l’Assemblée Nationale.
Ils ont pu visiter les lieux accompagnés par un guide.